Actualités

exposition-tabac-jeunes-risques-sante

Les conséquences sur la santé de l’exposition au tabac à tous les âges de l’enfance

Une étude fait la synthèse des différents dommages de l’exposition au tabac sur la santé des enfants, dont certains sont démontrés depuis de nombreuses années [1]. Des conséquences sanitaires qui s’observent aussi bien avant qu’après la naissance, puis touchent les adolescents.

La gravité de l’exposition au tabagisme passif durant la grossesse

La consommation de tabac chez les femmes enceintes et les adolescents en France est l’une des plus importantes d’Europe. Une enquête nationale de 2016 estime qu’environ 30% de femmes enceintes fument avant leur grossesse et que la moitié d’entre elles fument encore au 3ème trimestre de grossesse [2]. Une majorité de ces fumeuses durant la grossesse fument aussi après l’accouchement et contribuent ainsi, avec ou sans l’autre parent, à exposer les enfants au tabagisme environnemental (ou tabagisme passif).

Les principales conséquences sur le fœtus de cette exposition au tabac avant la naissance sont bien documentées : certaines malformations (cardiopathies congénitales, anomalies osseuses, de la face et du tube digestif) ; mort fœtale in utero (+50%) ; petit poids à la naissance (x 2) ; augmentation du risque de prématurité (environ +10%) ; fausses couches précoces.

Des risques aussi présents après la naissance

Certaines conséquences de cette exposition prénatale sont aussi observables après la naissance : risques accrus de mort subite du nourrisson (x 2 à 4), d’asthme, de pathologies et d’infections respiratoires, de surpoids et d’obésité (x 1,5 à 2). L’intensité et la durée de consommation, ainsi que l’arrêt du tabac durant la grossesse, influent sur ces dommages sanitaires.

Tout au cours de l’enfance, l’exposition à la fumée de tabac au sein du domicile augmente chez les enfants les risques de mort subite du nourrisson (x 2 à 3), d’asthme, de pathologies et d’infections respiratoires (bronchiolites), ainsi que de pathologies oto-rhino-laryngées (ORL).

Les pathologies rencontrées chez les adolescents ayant commencé à fumer sont les mêmes que celles des adultes et surviennent plus tardivement : elles sont cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques (diabète type II), neurologiques (démences) et comportent aussi des cancers, des parodontites (gencives), des troubles de la fertilité et des fragilités osseuses et cutanées. En 2017, 25% des lycéens étaient fumeurs, 59% d’entre eux avaient déjà fumé au moins une cigarette et 52% avaient déjà expérimenté la cigarette électronique [3].

Parvenir à une génération sans tabac

Le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2018-2022 prévoit de parvenir d’ici 2032 à la première génération sans tabac, à savoir un taux d’adultes fumeurs inférieur à 5% parmi les personnes nées à partir de 2014 [4].

Pour parvenir à cet objectif, l’ensemble des mesures de protection contre le tabagisme, nécessitent d’être déployées durablement et de manière coordonnée afin d’en renforcer les effets. Celles-ci doivent également être déclinées, si besoin, en fonction de certains publics prioritaires. Ainsi à titre d’illustration : les femmes et leur conjoint gagneraient à être davantage sensibilisés, bien avant la grossesse, sur les conséquences de l’exposition au tabagisme passif in utero et environnemental.

Mots-clés : enfants – grossesse – pathologies – exposition – tabagisme environnemental

©Génération Sans Tabac


[1] Torchin H, Diguisto C. Conséquences somatiques de l’exposition au tabac chez l’enfant et l’adolescent. La Revue du Praticien, vol. 71, mars 2021.

[2] Demiguel V, Bonnet C, Andler R, et al. Évolution de la consommation de tabac à l’occasion d’une grossesse en France en 2016. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2018;(35-36):694-703. http://invs.santepubliquefrance.fr/ ou http://bit.ly/3qxLz7A

[3] Spilka S, Le Nézet O, Janssen E, Brissot A, Shah J, Chyderiotis S. Les drogues à 17 ans : analyse de l’enquête ESCAPAD 2017. Tendances, OFDT, février 2018.

[4] Ministère des Solidarités et de la Santé, ministère de l’Action et des Comptes publics. Programme national de lutte contre le tabac 2018-2022. https://solidarites- sante.gouv.fr/ ou http://bit.ly/2MLHNbl

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 16 avril 2021