Les sachets de nicotine, dont la consommation actuelle demeure faible, sont cependant l’une des catégories de produits de la nicotine dont la croissance est la plus rapide sur le marché américain. Une étude publiée dans la revue Tobacco Control[1] évalue la connaissance, et l’utilisation de ces produits auprès des adultes fumeurs aux États-Unis en 2021.
L’étude a interrogé un échantillon basé sur plus de 1 000 adultes américains actuellement fumeurs entre janvier et février 2021 sur la connaissance, l’utilisation ou l’intérêt pour les sachets de nicotine.
Les sachets de nicotine orale sont un nouveau produit du portefeuille de l’industrie du tabac proposés généralement dans de nombreuses saveurs diversifiées. Ces produits sont vendus sous forme de sachets similaires au snus (le snus est une poudre de tabac humide sans fumée qui est généralement placée sous la lèvre supérieure, et qui ne nécessite pas de crachats contrairement au tabac à chiquer) et se consomment de la même manière. La différence ne réside pas dans le mode de consommation mais dans la nature du produit : au lieu de contenir des feuilles de tabac, ils sont remplis de poudre blanche contenant de la nicotine.
Ces produits sont entrés pour la première fois sur le marché américain vers 2015. Leur distribution s’est développée en 2019 et 2020. Les projections récentes de l’industrie suggèrent une croissance accélérée continue de cette catégorie de produits.
Une connaissance et une consommation qui restent marginales pour le moment
Au niveau de la connaissance du produit, début 2021, 29,2% des personnes interrogées avaient déjà vu ou entendu parler de sachets de nicotine. Une connaissance qui différait considérablement selon le groupe d’âge, les fumeurs de 18 à 44 ans étaient deux fois plus nombreux à connaitre ces produits que les fumeurs plus âgés. Cette connaissance était également significativement plus élevée chez ceux qui avaient déjà consommé du tabac à mâcher.
Les données recueillies auprès d’adolescents américains en 2019 ont fait état d’une faible utilisation de sachets de nicotine au cours des 30 derniers jours. 1,5 % des adolescents âgés de 16 à 19 ans rentrent dans cette catégorie. Plus récemment, les données recueillies auprès d’adultes qui fument actuellement des cigarettes et qui ont récemment arrêté de fumer dans quatre pays, dont les États-Unis, ont indiqué une très faible prévalence actuellement de l’utilisation de sachets de nicotine (0,8 %).
Dans cette étude, environ 5,6 % des fumeurs interrogés avaient déjà testé les sachets de nicotine. Par rapport aux personnes âgées de 45 ans et plus, celles âgées de 18 à 44 ans étaient près de 3 fois plus susceptibles d’avoir déjà utilisé ces produits. La probabilité d’avoir déjà utilisé ces sachets était également significativement plus élevée chez les personnes qui avaient déjà essayé d’arrêter de fumer avec à l’aide de prescriptions médicamenteuses ou de conseils d’arrêt de la part d’un professionnel de santé (AOR=4,18).
Un produit qui nécessite cependant une certaine surveillance
Pour les auteurs de l’étude, ces résultats suggèrent que la connaissance et la consommation des sachets de nicotine chez les fumeurs adultes nécessitent d’être intégrées dans les enquêtes de consommation des produits du tabac et autres produits à base de nicotine afin notamment de mieux comprendre les caractéristiques de cette consommation pouvant être associée à d’autres produits.
Selon les auteurs, la surveillance continue des tendances globales de la prévalence des sachets de nicotine est également importante compte tenu de la croissance récente des ventes et de l’expansion des marques dans la catégorie générale des nouveaux produits à base de nicotine par voie orale. À ce jour, une grande partie de la recherche sur ces produits a été financée par l’industrie de la nicotine. Outre la surveillance concernant ces produits, des recherches indépendantes sont également nécessaires quant à la perception des risques à l’égard de ces produits, les risques réels de ceux-ci, les motivations associées à leur consommation ainsi que les contextes d’utilisation dans divers groupes de population. Des recherches supplémentaires devraient également clarifier si l’utilisation de sachets de nicotine est associée aux tentatives d’arrêt du tabac, à l’arrêt ou à la réduction des risques pour les fumeurs, ou si les sachets peuvent faciliter une double consommation et différer l’arrêt du tabac ou les tentatives d’arrêt.
Début 2021, l’organisme américain Truth Initiative alertait sur la popularité auprès des jeunes des sachets de nicotine aromatisés[2]. Disponibles dans de nombreuses saveurs, le produit est considéré comme très addictif et pouvant représenter une passerelle vers les produits du tabac. Les fabricants communiquent sur ces produits auprès des médias, sur les réseaux sociaux ou encore lors d’événements. Ils les présentent comme étant « plus sûrs » et consommables partout, quel que soit le lieu. Ce faisant, ils n’évoquent pas leurs potentiels risques pour la santé et leur caractère addictif dans le but d’attirer une nouvelle clientèle, souvent jeune.
Mots clés : Sachet de nicotine, États-Unis, adultes,
AE
[1] Hrywna M, Gonsalves NJ, Delnevo CD, et al Nicotine pouch product awareness, interest and ever use among US adults who smoke, 2021Tobacco Control Published Online First: 25 February 2022. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2021-057156
[2] Génération sans tabac, États-Unis : inquiétude autour de la consommation des sachets de nicotine, 12 février 2021, consulté le 23 mars 2022