Actualités

Comment le site Le Monde du Tabac relaie le discours de l’industrie sur la fiscalité

Une étude conduite dans le cadre du projet FELITAF sur le site Le Monde du Tabac indique que sur 722 articles traitant de la taxation du tabac au cours des 4 années étudiées, plus de 82 % des arguments avancés étaient contre les augmentations de taxes.  Le monde du tabac se présente comme indépendant mais est en réalité lié à la Confédération des buralistes et les arguments reflètent essentiellement ceux déployés par l’industrie du tabac.

Porté par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de 2018 à 2022, le projet Formes et effet du lobbying des industriels du tabac et de leurs alliés en France (FELITAF) est un programme de recherche visant à mieux cerner les stratégies de lobbying de l’industrie du tabac, notamment dans son utilisation d’alliés et de tierces parties.

Dans le cadre de ce projet a été conduite une étude sur le site d’information professionnel Le Monde du Tabac. Edité par la société Porte-Plume, ce site affiche avoir pour objet « un traitement, à des fins d’informations et sans vocation commerciale, de l’actualité économique, normative et socio-culturelle du « monde du tabac ». »[1]  Les chercheurs du projet FELITAF ont plus particulièrement analysé la présentation par ce site de la politique fiscale appliquée au tabac en France entre 2019 et 2022[2].

Le Monde du Tabac nettement en défaveur de la taxation du tabac

Sur la période 2019-2022, un total de 722 articles publiés sur Le Monde du Tabac exprimaient des opinions relatives à la fiscalité du tabac. Les arguments utilisés dans ces articles ont été distingués entre ceux qui étaient favorables aux mesures d’augmentation de la taxation du tabac et ceux défavorables à ces mesures.

Parmi les 2019 arguments répertoriés dans ces 722 articles, 81,57 % prenaient position contre les mesures d’augmentations des taxes, 12,23 % envisageaient des options alternatives et 6,19 % seulement abordaient les effets bénéfiques des augmentations de taxes. Dans ces derniers, le thème de la réduction de la prévalence tabagique en France était prédominant. Les options alternatives évoquaient notamment l’harmonisation de la taxation du tabac au niveau européen. Les arguments contre les hausses de taxes pointaient les pertes de revenus et d’emplois pour les buralistes et les industriels du tabac, l’inefficacité supposée de ce type de mesure et l’augmentation du commerce parallèle. Ils soulignaient également le rôle social des buralistes. De nombreuses publications scientifiques publiée sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont pourtant souligné l’intérêt des hausses de taxes pour réduire la prévalence tabagique, en particulier chez les jeunes et les personnes les plus démunies.

Une tribune masquée de la Confédération des Buralistes et de l’industrie du tabac

Bien que le site Le Monde du Tabac se présente comme un site « d’informations » et « sans vocation commerciale », les positions le plus souvent défendues en matière de taxation reflètent surtout celles de l’industrie du tabac et de la Confédération des Buralistes. Des recherches françaises et internationales ont largement détaillé ces positions de l’industrie du tabac[3] : celles-ci consistent à maintenir abordables les produits du tabac et à s’opposer aux politiques de taxation fortes, et d’une augmentation du commerce illicite. Ces arguments sont relayés par des journalistes, des think tanks, comme l’Institut de recherches économiques et fiscales (IREF), ou des organisations de détaillants – représentés en France par la Confédération des Buralistes ou par des média se présentant comme « indépendants » mais qui sont en réalité liés au secteur tabac.

La proximité entre le site Le Monde du Tabac et la Confédération des Buralistes avait déjà été mise en lumière voici une dizaine d’années[4]. Jean-Paul Vaslin, Directeur des affaires publiques de la Confédération des Buralistes, est en effet l’un des contributeurs actifs de ce site, et est également lié, à titre personnel, à l’éditrice de ce site, Sophie Méchadier. Interrogé à ce sujet, Jean-Paul Vaslin avait déclaré n’écrire quotidiennement sur ce site, tout comme la société Porte-Plume, qu’à titre « bénévole », et avait présenté ce site comme un simple blog[5].

Pour en savoir davantage sur la fiscalité du tabac, consultez notre décryptage.

Mots-clés : Le Monde du Tabac, Confédération des Buralistes, industrie du tabac, Taxation, Lobbying

©Génération Sans Tabac

MF


[1] Le Monde du Tabac, mentions légales.

[2] Baladi L, Béguinot E, Rey Pino JM, Gallopel-Morvan K, Lobbying against tobacco taxation in France. An analysis of the arguments disseminated on the French website “LeMondeduTabac.com”, poster présenté aux 30ème rencontres annuelles du SRNT, 20-23 mars 2024.

[3] The Tobacco Industry and Tax, Tobacco Tactics, publié le 17 mai 2022, consulté le 18 mars 2024.

[4] CNCT, Le Monde du Tabac, organisation écran de la Confédération des Buralistes, publié le 21 mai 2014, consulté le 18 mars 2024.

[5] Daucy L, Tabac : l’art du lobbying derrière rideau de fumée, Arrêt sur images, publié le 24 septembre 2013, consulté le 18 mars 2023.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 23 mars 2024