Actualités

buraliste-marché-noir-chicha

Cigarillos : les plus petits paquets ont plus de succès auprès des jeunes

Selon une étude publiée dans la revue Tobacco Control, la taille des paquets de cigarillos est un facteur non négligeable dans le choix des jeunes fumeurs, qui montrent une tendance à préférer les paquets de plus petites dimensions, vendus proportionnellement moins chers que les plus gros paquets. Les chercheurs évoquent la possibilité de fixer une taille plancher pour les paquets de cigarillos, pour en limiter l’attrait auprès des plus jeunes.

L’étude s’est portée sur un échantillon de 1032 jeunes adultes Etats-Uniens, âgés de 18 à 30 ans et ayant fumé des cigarillos au cours de l’année précédant l’enquête. Les chercheurs ont essayé d’évaluer l’importance de la taille du paquet de cigarillos sur les intentions d’achat et de fumer ces produits[1].

Une préférence pour les petits paquets, vendus proportionnellement moins chers

Les auteurs de l’étude ont cherché à évaluer les comportements d’achat sur trois quantités de cigarillos : les ventes à l’unité, les paquets de deux cigarillos, ainsi que les paquets de cinq cigarillos. Selon l’étude, en respectant les conditions tarifaires dans lesquelles sont vendus ces produits du tabac, il apparaît que les jeunes consommateurs montrent une tendance à préférer les achats à l’unité et les achats par paquet de deux cigarillos, plutôt que par paquet de cinq unités. Les chercheurs se sont ensuite attachés à analyser les comportements en modifiant les prix des cigarillos, de façon à ce que le prix à l’unité d’un cigarillo ne varie pas, quelle que soit la taille de l’emballage dans lequel il est vendu. Dans ces conditions, les chercheurs ont montré que les jeunes consommateurs étaient plus susceptibles de se tourner vers les paquets de cinq cigarillos. Selon les chercheurs, l’adoption d’une taille minimale pour les paquets de cigarillos pourrait participer à réduire l’attrait de ces produits, notamment auprès des jeunes générations.

Pas de taille minimum pour ces produits du tabac, contrairement aux cigarettes

Aux Etats-Unis comme en France, il n’existe pas de réglementation imposant une taille minimale pour les emballages de cigarillos, alors que les cigarettes ne peuvent être vendues en dessous de paquets de vingt unités. Pourtant, les auteurs de l’étude soulignent que les petits conditionnements bénéficient d’un véritable attrait auprès des consommateurs. Ainsi, aux Etats-Unis, les ventes de cigarillos par paquets de deux ou trois sont passées de 1% des ventes en 2008 à plus de 40% ces dernières années. Cette situation s’explique par le fait que les fabricants ont mis en place des politiques tarifaires promotionnelles pour les plus petits emballages : à l’unité, un cigarillo est vendu proportionnellement moins cher que ne l’est un cigarillo dans un plus grand paquet. Ces stratégies promotionnelles s’expliquent notamment par le fait que les produits du tabac, vendus à l’unité, ou dans de petits emballages, ont un plus fort succès commercial, notamment auprès de jeunes consommateurs.

Mots-clés : Cigarillos

©Génération Sans Tabac

FT


[1] Mays D, Johnson AC, Jeong M, et al, Tobacco minimum packaging policy to reduce cigarillo use among young people: results of an experimental study, Tobacco Control Published Online First: 15 July 2022. doi: 10.1136/tc-2022-057304

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 26 juillet 2022