Actualités

Cigarettes électroniques : des produits dangereux ou mal dosés dans le e-liquide ?

Selon une étude sur 33 000 produits présents dans le liquide des cigarettes électroniques, un certain nombre d’entre eux seraient dangereux, tandis que d’autres ne respecteraient pas le dosage en nicotine.

Des produits dangereux pour la santé

Cette étude, menée par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a été publiée le 28 octobre 2020. Elle met en lumière le fait que des produits cancérigènes, susceptibles de favoriser des mutations génétiques, la stérilité ou la malformation chez les bébés seraient présents au sein de certains liquides de cigarettes électroniques[1]. En effet, selon cette étude, « près de 4% des 33.000 sortes de liquides pour cigarette électronique vendus en France contiennent des ingrédients interdits [2]».

Un dosage en nicotine inexact

Par ailleurs, si le dosage en nicotine indiqué par les fabricants de cigarettes électroniques est de 40%, nombreux sont ceux à ne pas respecter ce dosage. Pour 1% de ces fabricants, le seuil autorisé de 20mg de nicotine par millilitre est même dépassé. Les déclarations faites par les fabricants sont donc inexactes et l’ANSES les a appelés à cesser ces fausses déclarations et a publié une liste de leurs noms sur leur site internet. Depuis 2016, les fabricants sont tenus de déclarer les produits contenus dans les e-liquides, cela permettra donc de continuer à mener des études sur la dangerosité possible de ces produits. Une étude approfondie sur le sujet qui pourrait donc apporter des éléments absolument nécessaires lorsqu’on sait qu’« en pourcentage, il y a trois à quatre fois plus d’ingrédients interdits dans ces liquides que dans les cigarettes ou les cigares classiques dont on connait les dangers [3] ».

©Génération Sans Tabac


[1] Site Franceinfo, Cigarettes électroniques : des produits interdits trouvés dans des e-liquides, soupçonnés d’être cancérigènes ou de favoriser des malformations chez les bébés, www.francetvinfo.fr (le 28 octobre 2020, consulté le 30 octobre 2020).

[2] Site Europe 1, Cigarette électronique : un millier de produits de vapotage non-conformes, www.europe1.fr (28 octobre 2020, consulté le 02 novembre 2020).

[3] Ibid.

 DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 2 novembre 2020