Actualités

maladie-cardiaque-coeur-vape

La cigarette électronique, aussi impliquée que la cigarette dans les maladies cardiovasculaires liées au tabagisme

Bien que les données scientifiques fassent encore défaut, l’idée selon laquelle la cigarette électronique serait moins dangereuse pour la santé que les cigarettes est très répandue. Cette idée repose notamment sur le fait que les aérosols de cigarettes électroniques sont composés de beaucoup moins de substances que la fumée de tabac brûlé. Les maladies cardiovasculaires se positionnant comme l’une des causes principales de morbidité et de mortalité liée au tabagisme, douze chercheurs de l’Ecole de médecine de l’Université de Boston ont jugé opportun de se pencher sur les effets de la cigarette électronique, sur le système cardiovasculaire.

L’étude, publiée le 29 avril dernier dans le Journal of American Heart Association[1] se fonde sur un échantillon d’hommes et de femmes entre 21 et 45 ans. Dans cet échantillon, 94 sont des non-fumeurs, 285 des fumeurs de cigarettes, 36 sont des fumeurs de cigarette électronique et 52 des fumeurs mixtes (cigarettes et cigarettes électroniques)[2].

Les résultats, dans un échantillon qui mériterait certes d’être plus élargi, montrent que la cigarette électronique causerait les mêmes dommages que les cigarettes sur les artères et les vaisseaux sanguins des participants. Fumeurs mixtes et utilisateurs de cigarette électroniques ont effectivement montré des similitudes avec les fumeurs de cigarettes dans la partie de l’étude portant sur une altération de la fonction endothéliale et sur une augmentation de la rigidité des artères.

Pour explication, les chercheurs avancent la présence d’aldéhydes réactifs que l’on retrouve à la fois dans la fumée inhalée de cigarette et dans l’aérosol produit par la cigarette électronique, ce qui aurait pour incidence de diminuer la production d’oxyde nitrique des cellules endothéliales, protectrices du cœur ainsi que de réagir davantage à l’oxygène, entraînant notamment des dommages sur l’ADN.

Pour les chercheurs, ces résultats suggèrent que la cigarette électronique ne serait pas une alternative plus saine à la cigarette, en ce qu’il n’y a aucune preuve scientifique qu’elle permet de réduire la source de décès d’une des premières pathologies liées au tabagisme. Qui plus est, le sujet mérite une attention toute particulière étant donné que la moitié de la population américaine est utilisatrice de cigarettes électroniques, tant anciens fumeurs de cigarettes (36,5%) que fumeurs mixtes (22,1%).

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.ahajournals.org/doi/full/10.1161/JAHA.119.014570

[2] https://www.thejakartapost.com/life/2020/04/30/new-study-finds-e-cigarette-may-cause-similar-damage-to-the-arteries-as-tobacco-cigarettes.html

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 4 mai 2020