Actualités

ce-qu'il-faut-souligner-de-la-culture-du-tabac

Ce qu’il faut souligner sur la culture du tabac

2020 s’annonce être une année bien particulière. En temps normal, les graines de tabac sont plantées au printemps et les feuilles récoltées en été. Seulement cette année, l’épidémie du COVID-19 menace de bouleverser le calendrier[1].

A l’heure où l’industrie du tabac se demande comment pallier cet imprévu, la nature reprend progressivement ses droits aux quatre coins du monde et Génération sans tabac se penche sur l’impact environnemental de la culture du tabac.

Déforestation
Que ce soit pour créer des espaces de culture ou encore, pour utiliser le bois à des fins de combustion ou de production de papier, la culture du tabac est responsable de 5% de la déforestation mondiale[2].

Pollution et appauvrissement des sols
Puisque l’industrie du tabac a fait le choix de la monoculture au détriment de la rotation des cultures, les millions d’hectares de surface cultivables réservés aux plants de tabac appauvrissent les sols en nutriments. Incontestable, ce fait explique par ailleurs que l’industrie du tabac soit la 6ème industrie agricole la plus consommatrice de produits chimique par surface cultivée[3].
Pour rappel, 90% de la production de tabac est concentrée dans les pays en voie de développement, où l’insecticide DDT continue d’être utilisé dans la culture du tabac alors qu’il est interdit dans la plupart des pays développés, en raison de son impact environnemental et sanitaire élevé[4].

Pénurie hydrique
Lorsque l’on sait qu’un quart de la population mondiale est en situation de pénurie hydrique[5] , consommer 22,2 milliards de mètres cubes d’eau par an[6] pour produire du tabac apparaît injustifiable.

Si cette crise sanitaire permet de constater la nocivité des activités humaines, il est temps de réaliser ce qu’implique la production de tabac lorsqu’en période de confinement, sa distribution est considérée comme service essentiel.

©Génération Sans Tabac


[1] http://www.ncpolicywatch.com/2020/03/26/as-growing-season-commences-health-pandemic-raises-big-concerns-for-nc-ag-industry-farmworkers/

[2] https://www.brut.media/fr/international/l-impact-de-la-cigarette-sur-l-environnement-7989a584-ceb8-460d-9a04-d2e1850ec46e

[3] https://www.cbsnews.com/news/potent-pesticides-used-on-tobacco/

[4] https://www.brut.media/fr/international/l-impact-de-la-cigarette-sur-l-environnement-7989a584-ceb8-460d-9a04-d2e1850ec46e

[5] https://www.wri.org/blog/2019/08/17-countries-home-one-quarter-world-population-face-extremely-high-water-stress

[6] https://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/acs.est.8b01533?rand=mktszp30

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 7 avril 2020