Actualités

medecin-nicotine

Cancer de la vessie et tabagisme : une corrélation qui se précise

A ce jour, les données scientifiques manquent encore pour déterminer avec certitude les causes de développement de cancer de la vessie. Afin de vérifier le lien entre tabagisme et cancer de la vessie, les chercheurs de l’Université de York sont allés jusqu’à recréer artificiellement les dommages causés à l’ADN par les toxiques contenus dans la fumée de cigarette[1].

Après avoir cultivé in vitro des tissus humains de vessie, les chercheurs Simon C. Baker, Andrew S. Mason et Jennifer Southgate, les ont effectivement exposés à un toxique de la fumée de cigarette pour pouvoir examiner une signature mutationnelle.

La signature mutationnelle : un indicateur des dommages subis

Dans un communiqué publié sur le site de l’établissement[2], Baker explique de manière très pédagogue que la signature mutationnelle est comparable aux empreintes de criminels sur une scène de crime. En les relevant, il est possible d’identifier tous les facteurs responsables des dommages. Il convenait donc d’examiner la signature mutationnelle laissée sur les tissus endommagés de la vessie pour établir l’implication du toxique de fumée de tabac dans le développement de cancer de la vessie.

L’implication du tabagisme dans le développement de cancer de la vessie

L’étude menée a permis de mettre en avant l’implication du toxique étudié dans la modification de l’ADN des tissus de vessie. Elle a ainsi montré des conséquences néfastes du tabagisme et tout particulièrement le facteur de risque dans le développement du cancer de la vessie. En revanche, l’étude n’est pas parvenue à montrer que les toxiques présents dans la fumée de cigarette étaient la cause principale car la signature mutationnelle du toxique étudié ne représentait pas une part conséquente des dégâts.

Des résultats d’expériences qui suggèrent de nouvelles pistes à la communauté scientifique

L’attention des chercheurs s’est donc redirigée vers les enzymes « APOBEC » intervenant dans la réponse immunitaire de l’organisme en cas d’infection. Les toxiques contenus dans la fumée de tabac auraient effectivement un impact sur ces enzymes et participeraient ainsi indirectement à l’endommagement de l’ADN[3], et par extension au développement du cancer de la vessie.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.europeanurology.com/article/S0302-2838(20)30224-4/fulltext

[2] https://www.york.ac.uk/news-and-events/news/2020/research/recreate-dna-damage-smoking/

[3] https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32324-Recreer-degats-tabagisme-l-ADN-laboratoire-determiner-les-causes-du-cancer-vessie

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 2 juin 2020