Actualités

canada-avertissements-sanitaires-cigarettes

Le Canada prépare l’apposition d’avertissements sanitaires sur les cigarettes

Pionnier des avertissements graphiques sur chaque paquet en 2001, le Canada devrait aussi l’être avec les avertissements sanitaires inscrits sur chaque cigarette. Une consultation préalable de 75 jours sur ce thème a été amorcée le 11 juin.

L’idée d’inscrire des avertissements sanitaires sur les cigarettes elles-mêmes avait initialement été formulée au Royaume-Uni, mais c’est vraisemblablement le Canada qui inaugurera cette nouvelle mesure de protection des fumeurs. Une consultation visant à instaurer de tels avertissements a été lancée le 11 juin pour une durée de 75 jours. La mise en œuvre de ces avertissements sur les cigarettes devrait être effective mi-2023. Les autorités canadiennes profiteront de cette occasion pour élargir le panel des messages sanitaires textuels et graphiques présents sur les paquets de cigarettes, ceux-ci n’ayant pas été modifiés depuis dix ans.

Une première mondiale dans le domaine des avertissements sanitaires

Le Canada avait déjà été pionnier en 2001, en instituant la présence d’avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes, une mesure reprise ensuite par de très nombreux pays. Il est aussi l’un des premiers pays à avoir instauré le paquet neutre standardisé en 2019, après l’Australie, la France et le Royaume-Uni. L’effet dissuasif de ces mesures sur les fumeurs semblant s’estomper avec le temps, ces messages sanitaires devraient connaître une rotation régulière, comme le suggérait déjà dès 2004 l’article 11.1b de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT).

L’inscription de messages sanitaires sur les cigarettes devrait permettre de pallier aux stratégies de dissimulation des paquets et de leurs avertissements par les fumeurs, récemment pointées dans une étude[1]. Elle devrait aussi faciliter la diffusion de ces messages auprès des fumeurs jeunes, qui n’achètent pas de paquets mais se voient offrir des cigarettes à l’unité. Elle rappellera enfin à chaque fumeur, notamment aux moins éduqués d’entre eux, des messages de prévention essentiels. Avec cette nouvelle mesure, le Canada sera le pays qui proposera la gamme d’avertissements sanitaires la plus complète. Si Rothmans Benson & Hedges, filiale canadienne de Philip Morris International, s’est déjà déclarée sceptique sur l’utilité d’une telle mesure, British American Tobacco et Japan Tobacco International ne se sont pas encore exprimées sur le sujet[2].

Une mesure qui participe à la dénormalisation du tabac

L’idée de messages sanitaires inscrits sur les cigarettes n’est pas complètement neuve, puisqu’elle avait déjà été soumise à Margaret Thatcher en 1979[3]. Le Canada travaille lui-même cette question depuis de nombreuses années, et avait engagé une première consultation sur le sujet entre octobre 2018 et janvier 2021[4]. L’Australie et l’Ecosse ont  elles aussi engagé des réflexions sur ce même thème.

Bien que la prévalence tabagique ne soit plus que de 13 % au Canada, le pays déplore encore 48 000 décès annuels liés au tabagisme, qui reste la principale cause de mortalité prématurée évitable et représente 47 % des coûts sanitaires liés à l’usage de substances[5]. Le Canada entend cependant parvenir à son objectif d’une Génération sans tabac, soit moins de 5 % de fumeurs, à l’horizon 2035. Dans cette optique, l’état fédéral semble bien décidé à poursuivre la dénormalisation de l’ensemble des produits du tabac.

Mots-clés : avertissements sanitaires, avertissements graphiques, cigarettes, Canada, Royaume-Uni

©Génération Sans Tabac

MF


[1] Pierce J, Kealey S, Leas E, et al. Effect of Graphic Warning Labels on Cigarette Pack–Hiding Behavior Among Smokers, The CASA Randomized Clinical Trial, JAMA Netw Open. 2022;5(6):e2214242.

[2] Ljunggren D, Shakil I, Canada, in a world first, proposes health warnings on individual cigarettes, Reuters, publié le 11 juin 2022, consulté le 12 juin 2022.

[3] Cigarette Stick Health Warnings Bill [HL], Volume 816: debated on Friday 3 December 2021, UK Parliament, publié le 3 décembre 2021, consulté le 13 juin 2022.

[4] Royaume-Uni : bientôt un avertissement sanitaire sur chaque cigarette ?, Génération Sans Tabac, publié le 17 juin 2021, consulté le 13 juin 2022.

[5] Proposed Tobacco Product Packaging and Labelling Regulations, Government of Canada/Health Canada, juin 2022.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 16 juin 2022