Actualités

avertissements-sanitaires-canada-cigarettes

Canada : des avertissements sanitaires sont désormais apposés sur chaque cigarette

Des cigarettes sur lesquelles sont imprimés directement des avertissements sanitaires sont désormais vendues dans certains territoires du Canada, ce qui en fait le premier pays au monde à adopter une telle mesure. Les fabricants de tabac ont eu jusqu’au 30 avril pour s’assurer que chaque cigarette produite pour la vente au Canada comporte un avertissement sanitaire imprimé directement dessus. Les détaillants auront trois mois supplémentaires, jusqu’au 31 juillet, pour s’assurer que les cigarettes qu’ils vendent sont conformes[1].

Les avertissements comportent six messages différents, en anglais et en français pouvant figurer sur les cigarettes, notamment des avertissements sur les risques de cancer, d’impuissance et de lésions organiques liés à la consommation de tabac. Pour le moment, cela concerne uniquement les cigarettes de « grande taille » (King-size). La règle s’appliquera aux cigarettes plus petites et de taille normale à partir du 31 janvier 2025.

Le Canada est le premier pays au monde à mettre en place une telle mesure

Dès aujourd’hui, les cigarettes afficheront les six avertissements bilingues suivants : « Du poison dans chaque bouffée », « La cigarette endommage vos organes », « La cigarette provoque le cancer », « La fumée du tabac nuit aux enfants », « La cigarette provoque l’impuissance » et « La cigarette provoque la leucémie ». Cela répond aux directives d’application de l’article 11 (Conditionnement et étiquetage des produits du tabac) de la Convention-Cadre pour la lutte antitabac de l’OMS, qui constituent les recommandations les plus récentes en matière d’avertissements sanitaires, tout en profitant d’une législation déjà existante.

Selon Santé Canada, ces avertissements seront remplacés tous les deux ans par une nouvelle série de six avertissements, afin que les messages soient « percutants, perceptibles et mémorables ». Ils seront affichés directement sur les cigarettes individuelles, les petits cigares qui sont munis d’un papier à bascule et les tubes.

En 2001, le Canada avait déjà été pionnier en imposant des avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes, mesure rapidement suivie par d’autres pays et considérée comme une des bonnes pratiques en matière d’information en direction des consommateurs et à titre de prévention. Cent trente-huit pays ou territoires ont emboîté le pas au Canada et apposent maintenant des avertissements avec photos sur les emballages de cigarettes. La Société canadienne du cancer espère que le même phénomène se produit avec les mises en garde imprimées directement sur les cigarettes.

Pour Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer, cette nouvelle mesure permettra de diffuser l’information auprès d’une audience encore plus large : « De nombreux jeunes expérimentent en empruntant et en obtenant une cigarette d’un ami, ces derniers ne verront peut-être pas l’avertissement sanitaire sur le paquet, mais ils le verront sur chaque cigarette. Et cela rendra la cigarette moins attrayante et moins séduisante ».

Le gouvernement fédéral a également imposé en janvier 2024 une série de 14 avertissements graphiques sanitaires sur les paquets de cigarettes. Une étude réalisée en 2021 a conclu que ces avertissements augmentaient la perception des risques du tabagisme et les intentions des utilisateurs d’arrêter de fumer, mais qu’ils perdaient progressivement de leur efficacité au fil du temps, à mesure que les gens s’habituaient au nouveau graphisme.

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Communiqué, Du poison dans chaque bouffée : des mises en garde sanitaires sont maintenant imprimées directement sur les cigarettes vendues au Canada, une première mondiale, Société canadienne du cancer, publié le 29 avril 2024, consulté le 30 avril 2024

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 7 mai 2024