Actualités

vapotage-inde-aéroport

Canada : baisse du tabagisme mais hausse du vapotage chez les lycéens

 Alors que la consommation de cigarettes a diminué chez les jeunes Canadiens de 16 à 19 ans sur la période de 2013-2019, le vapotage a, quant à lui, augmenté de manière significative,  selon une étude[1] de l’Université de Waterloo (Ontario).

Une récente étude publiée dans la Revue canadienne de santé publique étudie l’évolution comparée de la consommation de cigarettes électroniques et de tabac entre 2013-2014 et 2018-2019 en Colombie-Britannique (CB), en Alberta, en Ontario et au Québec chez les lycéens (16 à 19 ans). Les données proviennent de l’étude COMPASS, une enquête pluriannuelle sur les jeunes au Canada conçue pour évaluer dans le temps les effets des politiques publiques sur le comportement des jeunes.

Les résultats de l’étude montrent que les taux de fumeurs et d’utilisateurs de produits du vapotage varient fortement selon la province et de manière différenciée selon les produits concernés. Par exemple, en Ontario, un lycéen sur 10 déclarait utiliser des cigarettes électroniques en 2016. En 2018-2019, ils étaient un quart à déclarer être consommateur régulier. En Colombie-Britannique, la prévalence est en revanche restée très élevée avec près d’un lycéen sur cinq, consommateur régulier en 2016 et en 2019. En ce qui concerne la consommation des cigarettes, cette dernière a sensiblement diminué dans les quatre provinces pendant la période étudiée pour s’établir entre 6,5% de lycéens fumeurs en CB à 12% en Alberta, alors que la prévalence était respectivement de 8,9% et 18,1% en 2013.

Pour Adam Cole, un des chercheur en santé publique qui a dirigé l’étude, la hausse de l’usage des cigarettes électronique est probablement due au fait que les appareils sont plus faciles à cacher, plus agréables à utiliser, ont des saveurs différentes et sont représentés de manière attrayante sur les médias sociaux. En mai 2018, les produits du vapotage contenant de la nicotine ont été légalisés avec l’adoption de la Loi sur le tabac et les produits du vapotage qui a assoupli l’encadrement des produits du vapotage en permettant qu’ils soient promus. C’est à cette période que la marque JUUL s’est imposée sur le marché nord-américain provoquant une hausse importante de la consommation de produits de vapotage chez les collégiens et lycéens américains et canadiens.

©Génération Sans Tabac


Mots clés : Canada, vapotage, jeunes

[1]  Cole, A.G., Aleyan, S., Battista, K. et al. Trends in youth e-cigarette and cigarette use between 2013 and 2019: insights from repeat cross-sectional data from the COMPASS study. Can J Public Health (2020). https://doi.org/10.17269/s41997-020-00389-0

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 6 octobre 2020