Actualités

Californie-aromes-interdiction

En Californie, le lobby du tabac contre-attaque

Alors que le Sénat californien avait voté vendredi 28 août une interdiction de vente des produits du tabac et de la nicotine aromatisés, le Secrétaire d’Etat de Californie annonce avoir reçu une proposition de referendum pour annuler la nouvelle législation, poussée par des personnalités liées au lobby l’industrie[1].

Fin août, les acteurs de santé californiens saluaient une avancée en matière de santé publique. A l’exception des narguilés et des cigares haut de gamme, la vente de produits du tabac et de la nicotine devait être interdite à partir du 1er janvier 2021 dans l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis. Une pétition pour faire annuler cette interdiction et la faire passer par voie référendaire a cependant été soumise. L’enjeu de cette pétition est de taille : si celle-ci parvient à recueillir 623 212 signatures, la nouvelle réglementation sera suspendue, et soumise au vote en 2022.

Une loi « injuste » et « discriminante »

Les opposants à cette nouvelle réglementation dénoncent le caractère supposément « injuste » de la loi, ainsi que le caractère disproportionné d’une telle interdiction. Auparavant, l’industrie du tabac avait également dénoncé le caractère « discriminant » d’une telle interdiction, en raison de la surreprésentation des minorités noires et latinos dans la consommation de cigarettes mentholées. En réalité, cette préférence est le fruit d’un ciblage marketing particulièrement agressif, ayant pour conséquence première d’accroître les inégalités sanitaires entre la communauté blanche et afro-américaine.

Une industrie prédatrice

Les produits du tabac et de la nicotine étant des vecteurs d’initiation au tabagisme pour les plus jeunes, la décision de leur interdiction est donc une mesure protectrice. Historiquement, les cigarettiers ont cherché à plusieurs reprises de mettre à mal les mesures de lutte contre le tabagisme, démontrant  l’incompatibilité de leurs intérêts avec ceux de la santé publique.

 

Mots clés : Californie, lobby

©Génération Sans Tabac


[1] Tobacco industry could ask California voters to overturn ban on flavored tobacco sales, Los Angeles Times, 31 août 2020, consulté le 7 septembre 2020

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 7 septembre 2020