Actualités

Vapotage-NHS-soignants

Royaume-Uni : des bons pour des cigarettes électroniques offerts aux soignants

Le personnel du National Health Service (NHS) au Royaume-Uni s’est vu offrir des bons pour des cigarettes électroniques et e-liquides par VPZ, une chaine de détaillants de produits du vapotage et de tabac chauffé, financée par Philip Morris International (PMI).

Pour remercier le personnel soignant en première ligne pendant l’épidémie de Covid19, VPZ, le plus grand détaillant de vape et IQOS (marque de tabac chauffé de PMI) au Royaume-Uni, leur offre une cigarette électronique et 50% de réduction sur les liquides aromatisés. Le site propose six modèles de cigarettes électroniques, principalement de la marque SMOK, pour les vapoteurs débutants et initiés.

« Chez VPZ, nous aimerions montrer notre appréciation aux INCROYABLES travailleurs de première ligne pendant la pandémie de covid-19 en leur offrant un appareil gratuit.

Il n’y a pas de piège, c’est juste un remerciement amplement mérité

Nous offrons même cet appareil gratuit si vous avez déjà profité de notre réduction en ligne de 50% »

Pour les acteurs de la lutte contre le tabac, VPZ contourne l’interdiction de la publicité sur le tabac. Depuis le début de la pandémie[1], les compagnies de tabac ont été accusées de se livrer à des opérations marketing très discutables. Elles ont offert des ventilateurs[2], des équipements médicaux, et ont fait des dons à des associations caritatives. Cette stratégie de blanchiment moral vise à masquer les maladies et morts dues à cette industrie, ainsi que ses profits majeurs réalisés aux dépens des individus et des gouvernements.

Un porte-parole de PMI a déclaré qu’il souhaitait amener les fumeurs vers des « produits moins nocifs. Fournir des informations sur les alternatives sans fumée aux fumeurs adultes démontre un solide soutien à l’ambition du gouvernement sans fumée pour 2030. »

Ce n’est pas la première fois que PMI tente de se positionner comme une entité socialement responsable auprès de cette institution de santé. En 2018[3], pour marquer le 70e anniversaire de la création du NHS, PMI avait proposé d’aider ses employés à arrêter de fumer en passant à des alternatives sans fumée[4].

L’organisme Action for Smoking and Health (ASH UK) avait dénoncé cette démarche : « PMI prétend qu’un partenariat profiterait au NHS, alors qu’en réalité il leur donnerait un énorme avantage commercial. Ils pourraient promouvoir leurs propres produits de réduction des méfaits comme approuvé par le NHS ».

Cette action de PMI s’oppose frontalement à la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT) de l’Organisation mondiale de la santé, qui requiert que les parties signataires, dont le Royaume-Uni, doivent veiller à ce que les fabricants de tabac ne jouent aucun rôle dans la santé publique.

Mots clés : Marketing, PMI, Vapotage, Royaume-Uni

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.generationsanstabac.org/?s=Covid19

[2] https://www.generationsanstabac.org/actualites/quand-philip-morris-profite-de-la-pandemie-du-covid-19/

[3] Denis Campbell, World’s biggest tobacco firm under fire over ‘disgraceful’ PR stunt, The Guardian, 19 juillet 2018, consulté le 13 août 2020

[4] https://cnct.fr/actualites/philip-morris-nouveaux-produits/

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 13 août 2020