Actualités

Bilan positif des effets du confinement sur le tabagisme des Français

Afin de déterminer l’impact du confinement sur la prévention, sur les bonnes pratiques ainsi que sur les comportements à risque en matière de Santé, Odoxa et la FG2A, ont réalisé un sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population française de plus de 18 ans. Ils constatent notamment que la consommation de tabac a reculé entre le début et la fin du confinement : un résultat qui donne espoir pour un mieux vivre ensemble dès demain.

L’opinion des Français sur la prévention des risques liés à certains comportements

Sept comportements particuliers ont été abordés avec les 1 000 Français sondés en mars dernier, parmi lesquels se trouvait la consommation de tabac. 84% des sondés exprimaient alors se sentir bien informés sur les risques liés à ce comportement. Tout comportement confondu, 78% estimaient que leurs connaissances des risques s’était améliorée. Enfin, sur le point particulier de la prévention, 58% se sentaient alors mal informés des risques par les industriels qui commercialisent ces produits. L’action des pouvoirs publics étaient quant à elle majoritairement jugée insuffisante (61%).

Un bilan post-confinement qui marque un recul de la consommation de tabac… durablement ?

Le premier temps du sondage réalisé les 12 et 13 mars chiffrait la consommation de tabac à 27%, parmi les sondés. Les 13 et 14 mai, elle n’était plus que de 23%. Un recul de 4 points peut donc être observé dans la consommation de tabac et s’expliquerait par la dimension sociale de ces comportements à risque pour la santé. L’environnement social s’impose ici comme une dimension significative du tabagisme.
Si le confinement a permis une réduction des mauvaises habitudes, il a en outre rendu possible la découverte de nouvelles activités plus saines, à l’instar du sport ou de la méditation pour 1 Français sur 5. De plus, 79% des sondés exprimaient leur intention d’être désormais plus attentifs à la prévention et d’éviter les comportements comportant des risques pour leur santé, tel que le tabagisme.
Petit bémol cependant, le confinement aura également relativisé la perception des Français face à la gravité des comportements à risque : la perception du tabagisme comme « vraiment grave » a chuté de 15 points.

©Génération Sans Tabac


http://www.odoxa.fr/sondage/barometre-sante-360-etude-europeenne-pratiques-connaissances-termes-de-sante/

https://sante.lefigaro.fr/article/le-confinement-a-finalement-eu-un-effet-positif-sur-les-habitudes-de-sante-des-francais/

https://uk.news.yahoo.com/french-claim-social-isolation-helped-141259431.html

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 10 juin 2020