Actualités

belgique

Belgique: vers un renforcement de l’arsenal contre le tabagisme

La Commission Santé du Parlement belge a adopté à l’unanimité une mesure renforçant l’interdiction de toute forme de publicité en faveur du tabac à partir de janvier 2021. Si cette mesure est confirmée en plénière l’exception concernant le lieu de vente  en vigueur depuis 1999[1] sera supprimée. Les publicités à la devanture des magasins et sur les présentoirs ainsi que les enseignes lumineuses seront interdites.
Actuellement la publicité pour les produits du tabac est en effet autorisée «sur les affiches à l’intérieur et sur les façades des buralistes et des marchands de journaux vendant des produits du tabac».

L’interdiction complète de la publicité en Belgique n’avait pu être votée sous la législature précédente. Le vote s’est déroulé cette fois-ci sans qu’aucune voix ne manque à l’appel.

De même sous réserve de confirmation, il sera également interdit de fumer dans les véhicules en présence de mineurs de moins de 18 ans. Cette interdiction est déjà en vigueur en présence de mineurs de moins de 16 ans. Comme l’âge légal pour acheter du tabac est également passé de 16 à 18 ans en Belgique récemment, les initiateurs ont jugé logique d’aligner les deux limites d’âge.

Ces deux mesures ont pu enfin voir le jour grâce au soutien d’acteurs de santé publique comme la Fondation contre le cancer. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie d’ensemble incluant l’introduction du paquet neutre début 2019 dans le pays. « L’objectif, c’est de protéger le non-fumeur, et particulièrement les plus jeunes puisque la publicité a un effet attractif sur la mise au tabac, et le secteur dispose de moyens de marketing importants » souligne Catherine Fonck, députée fédérale cdH.

©Génération Sans Tabac


[1]https://www.senate.be/www/?MIval=/publications/viewPub.html&COLL=S&LEG=4&NR=798&VOLGNR=1&LANG=fr

| ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 11 février 2020