Actualités

barcelone-interdiction-fumer-plages

Barcelone interdit de fumer sur les plages

Le 1er juillet, la réglementation interdisant de fumer des cigarettes sur les 5km de plages de Barcelone est officiellement entrée en vigueur. Cette disposition s’appliquera toute l’année et pas seulement pendant la saison touristique, en vue de créer des espaces publics sains protégés du tabagisme passif, propres et plus attrayants sur le littoral de la capitale catalane. Les infractions à l’interdiction de fumer seront sanctionnées jusqu’à 30 euros[1].

En mai 2022, on dénombrait 550 plages espagnoles non-fumeurs à travers tout le pays mais Barcelone devient la première grande ville espagnole à mettre en place une telle interdiction.

Une mesure bien accueillie qui permet de réduire significativement la pollution

Les mégots de cigarettes sont le déchet le plus présent sur les plages méditerranéennes, représentant 25 % de tous les objets collectés. L’été dernier, la ville a mis en œuvre une interdiction pilote sur quatre plages où les chercheurs ont observé une baisse sensible du nombre de fumeurs, même si ceux qui enfreignaient la règle n’étaient pas condamnés à une amende. Environ 20% des plagistes fumaient sur les plages où il était autorisé de fumer contre 2% sur les plages pilotes.

Parallèlement, une enquête menée par la mairie de Barcelone a révélé que plus de 80 % des habitants étaient favorables à l’interdiction de fumer sur les plages.

Une mesure amenée à se généraliser en vue d’une génération sans tabac

En Espagne, des discussions sont en cours concernant une réglementation, en vigueur à la mi-2023 et qui interdira de fumer dans de nombreux espaces ouverts, y compris les terrasses et les plages. En 2020, sept communautés autonomes d’Espagne avaient déjà adopté, en 2020, la mesure « Terrazas sin Humo » (Terrasses sans fumée) comme modalité pour limiter la propagation du virus COVID19 en interdisant de fumer des cigarettes traditionnelles et électroniques sur les terrasses extérieures des bars et restaurants si le respect d’une distanciation de deux mètres entre les individus n’était pas garanti.

L’Espagne avait dévoilé en 2021 un plan de cinq ans visant à parvenir à une génération sans tabac d’ici 2030, notamment à travers l’introduction du paquet neutre pour les cigarettes manufacturées, une forte augmentation des taxes sur le tabac et la mise en place d’une taxe spéciale pour les cigarettes électroniques. Début 2022, certaines associations antitabac avaient demandé au ministère de la Santé d’interdire la vente de tabac aux personnes nées depuis 2007, comme le prévoit le Danemark.

L’enjeu d’une génération sans tabac est de taille : en 2020, plus de 32% de la population âgée de 15 ans et plus consommaient quotidiennement du tabac et le tabagisme est à l’origine de plus de 51 000 décès prématurés dans le pays.

Mots-clés : Espagne, Barcelone, plages sans tabac, génération sans tabac

©Génération Sans Tabac

AE


[1] As of 1 July: no more smoking on Barcelona’s beaches, The mayor, publié le 1er juillet 2022, consulté le 4 juillet 2022

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 7 juillet 2022