Actualités

american-cancer-society-etats-unis-tabagisme

La baisse du tabagisme a contribué à faire baisser les décès par cancer aux États-Unis

Selon les statistiques annuelles publiées par l’American Cancer Society (ACS)[1], le taux de mortalité par cancer aux États-Unis a continué de baisser. De 1991 à 2018, le taux de mortalité par cancer a chuté de 31%. Cela comprend une baisse de 2,4% de 2017 à 2018 – la plus forte baisse en une année enregistrée en 70 ans. Ces améliorations sont attribuables à la diminution du nombre de fumeurs, ainsi qu’aux progrès du dépistage précoce et du traitement de certains cancers.

Le taux de mortalité par cancer a augmenté pendant la majeure partie du XXe siècle, en grande partie en raison d’une augmentation rapide des décès par cancer du poumon chez les hommes due à l’épidémie de tabagisme. Aujourd’hui, le cancer est toujours la deuxième cause de décès aux États-Unis. Selon le rapport de l’ACS, 1 898 160 nouveaux cas de cancer et 608 570 décès par cancer sont attendus en 2021. Des estimations qui n’incluent pas les effets potentiels de la COVID-19 qui a perturbé l’accès aux soins et aux traitements contre le cancer, en particulier pendant les premiers stades de la pandémie. Une augmentation du taux de mortalité par cancer pourrait en résulter.

La baisse de la prévalence tabagique a contribué à la baisse de la mortalité par cancer du poumon

En 1965, 42% des Américains âgés de 18 ans et plus fumaient, ils étaient 21% en 2005 et 14% en 2019[2]. Cette baisse de la consommation s’est traduite par une baisse de l’incidence des cancers du poumon et de la mortalité de ce type de cancer. Les réductions du taux de mortalité par cancer du poumon expliquent près de la moitié de la baisse totale du taux de mortalité par cancer. L’incidence du cancer du poumon continue de baisser deux fois plus vite chez les hommes que chez les femmes, reflétant les différences historiques de consommation de tabac.

Malgré cette baisse continue de la consommation de tabac, le tabagisme reste la principale cause de décès évitable aux États-Unis, avec un coût annuel de plus de 300 milliards de dollars. Près d’un quart de tous les décès par cancer sont dus au cancer du poumon, dont 82% sont directement causés par le tabagisme. Pour les femmes, le cancer du poumon est désormais le deuxième cancer le plus fréquemment diagnostiqué après le cancer du sein et compte pour 13% de l’ensemble des cancers (12% pour les hommes).

De nombreuses disparités selon les groupes de population

Même si certaines disparités dans le domaine du cancer se sont atténuées, les inégalités en matière de santé (soins de santé inégaux entre les populations) restent un problème majeur. Chez les patients afro-américains, les taux de survie étaient inférieurs à ceux des patients blancs pour presque tous les types de cancer. Dans l’ensemble, le taux de survie à cinq ans des patients blancs était de 68% contre 63% pour les patients afro-américains de 2010 à 2016. En 2018, on enregistre encore une surmortalité par cancer de 13% chez les afro-américains, même si ce chiffre est en baisse de 60% depuis 1993. L’amélioration de cette situation résulte probablement d’une forte baisse du tabagisme chez les adolescents afro-américains pendant les années 1980 et 1990. Bien que la prévalence du tabagisme chez les hommes afro-américains par rapport aux hommes blancs ait convergé ces dernières années et soit désormais similaire, les hommes afro-américains qui fument ont des taux d’incidence et de mortalité nettement plus élevés pour les cancers liés au tabac.

Les disparités liées au cancer touchent également d’autres populations. Pour les Hispaniques, les Américains d’origine asiatique et les autochtones d’Alaska, le cancer est la principale cause de décès. Ces groupes de population se caractérisent aussi par une prévalence tabagique plus élevée.

Mots clés : Etats-Unis, Cancer, Tabagisme

©Génération Sans Tabac


[1] Rebecca L. Siegel; Kimberly D. Miller; Hannah E. Fuchs; Ahmedin Jemal, Cancer Statistics, 2021, CA: A Cancer Journal for Clinicians ( IF 292.278 ) Pub Date : 2021-01-12 , DOI: 10.3322/caac.21654

[2] Génération Sans Tabac, Etats-Unis : derniers chiffres de la prévalence tabagique chez les adultes, 20 novembre 2020, consulté le 18 janvier 2021

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 19 janvier 2021