Actualités

baisse-tabagisme-monde

La baisse de la consommation mondiale de tabac menacée par l’industrie du tabac

Un récent rapport de l’OMS[1] rend compte des progrès encourageants réalisés par les pays et la société civile du monde entier dans la lutte contre l’épidémie de tabagisme dans le cadre des dispositions de la Convention Cadre pour la Lutte Antitabac de l’OMS. Bien que les résultats de ce rapport attestent d’une poursuite de la tendance à la baisse de l’usage du tabac un peu partout sur la planète, il reste encore beaucoup à faire pour endiguer les activités de l’industrie du tabac qui restent le principal obstacle à la lutte contre le tabagisme.

Les progrès dans la réduction du tabagisme sont un indicateur clé pour mesurer les efforts des pays dans la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. L’objectif 2025 fixé dans le cadre du Plan d’action mondial pour la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020 précisait que les pays devraient s’efforcer d’atteindre une réduction de 30 % de la prévalence du tabagisme en utilisant le niveau de 2010 comme année de référence. Cela se traduit par un taux de prévalence total maximal du tabagisme de 18,7 % pour la population totale âgée de 15 ans et plus, de 29,6 % pour les hommes et de 7,8 % pour les femmes.

Une prévalence tabagique encore très marquée chez les hommes

En 2000, environ un tiers (32,7 %) de la population mondiale (les deux sexes confondus), âgée de 15 ans et plus consommaient du tabac. En 2020, ce taux est tombé à moins d’un quart (22,3 %) de la population mondiale. Dans l’hypothèse où les efforts actuels de lutte antitabac seraient maintenus dans tous les pays, le taux devrait encore baisser d’ici 2025 pour atteindre environ un cinquième (20,4%) de la population mondiale. Il existe de fortes disparités selon les sexes : en 2020, 36,7% des hommes consommaient du tabac. Cette proportion était de 49,3% en 2000 et elle devrait représenter 34,3% en 2025. La proportion chez les femmes est respectivement de 7,8% en 2020, 16,2% en 2000 et 6,6% estimé en 2025. L’évolution de la prévalence chez les femmes serait en conformité avec l’objectif fixé par les gouvernements.

Un lent déclin du tabagisme dans la Région européenne

La baisse la plus rapide se situe dans la Région des Amériques, où une réduction moyenne de 33 % est attendue entre 2010 (21 %) et 2025 (14 %) pour la période retenue en lien avec les objectifs de réduction du Plan mondial. La Région africaine et la Région de l’Asie du Sud-Est sont toutes deux en bonne voie pour atteindre une réduction moyenne de près de 32 %.

La Région européenne connaît un déclin relativement lent de la consommation. La baisse est de 19 % entre 2010 et 2025, ce qui signifie que l’on devrait passer d’une prévalence de 29,3% de la population qui consomme en 2010 à 23,7% en 2025. Avec 22% de baisse évaluée d’ici 2025, la Région de la Méditerranée orientale suit également un rythme de baisse plus lent que la moyenne mondiale laquelle est de 24%. La prévalence dans la région passerait ainsi de 22,1% de consommateurs en 2010 à 17,3% en 2025. Le déclin le plus lent de toutes les Régions de l’OMS se produit dans la Région du Pacifique occidental, où la baisse moyenne escomptée est seulement de 8 % au cours de la période étudiée, soit une prévalence passant de 26,1% en 2010 à 24,1% en 2025.

Toutes les Régions de l’OMS, à l’exception de la Région européenne, sont en passe de réduire la prévalence du tabagisme chez les femmes d’au moins 30 % d’ici 2025. Le taux de tabagisme chez les femmes dans la Région européenne devrait rester élevé à 17 % en 2025, en raison d’une réduction relative moyenne de seulement 13 % depuis 2010.

L’obstacle de l’industrie du tabac dans la réduction du tabagisme

Sur la base des tendances actuelles, seuls 60 pays devraient atteindre leur objectif de réduction de 30 % de la consommation de tabac d’ici 2025, en supposant qu’ils soient en mesure de continuer à mettre en œuvre des mesures de lutte antitabac au rythme actuel ou plus rapidement. Ces 60 pays représentent 41 % de la population mondiale et se trouvent majoritairement dans la Région africaine ou la Région des Amériques

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus se réjouit de cette baisse mais alerte sur le point suivant : « Il nous reste un long chemin à parcourir, et l’industrie du tabac va faire feu de tout bois pour défendre les bénéfices gigantesques qu’elle tire de la vente de son produit mortel »

Le rapport précise que les nouveaux produits du tabac et de la nicotine ne sont pas sans danger, et qu’il est de plus en plus évident que l’industrie du tabac et ses alliés tentent activement d’affaiblir les efforts de lutte antitabac en utilisant ces nouveaux produits, présentés comme des produits à moindre risques dans le but de profiter de réglementations avantageuses. Selon le directeur général de l’OMS, compte tenu de l’opposition systématique de l’industrie du tabac à l’égard de la lutte antitabac, les pays doivent activement mettre en place des politiques fondées sur des données factuelles indépendantes. Ils doivent agir de manière continue et être vigilants même après la mise en place des politiques de lutte antitabac et même si les pays enregistrent de bons résultats.

Mots clés : OMS, prévalence, consommation, tabac, tabagisme, monde

©Génération Sans Tabac

AE


[1] WHO global report on trends in prevalence of tobacco use 2000-2025, fourth edition. Geneva: World Health Organization; 2021. Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO

Comité National Contre le Tabagisme |

 

Publié le 19 novembre 2021