Actualités

Avertissements sanitaires, paquet neutre : une forte progression mondiale

La réglementation internationale sur les paquets de cigarettes et autres produits du tabac poursuit une progression très positive, selon le dernier rapport de la Société canadienne du cancer. Qu’il s’agisse de l’apposition d’avertissements sanitaires sur les emballages, d’illustrations, ou de paquet neutre, de plus en plus de pays vont dans le sens d’une réglementation plus stricte de ce vecteur publicitaire[1].

La Société canadienne du cancer a publié un nouveau rapport sur l’état d’avancement de 206 pays et territoires mondiaux en matière de réglementation des paquets de produits du tabac. Le dernier rapport datant de 2018, cette édition souligne une amélioration de la situation internationale, témoignant du fait que les pouvoirs publics à travers le monde se saisissent de plus en plus de l’enjeu sanitaire relatif au conditionnement de tabac.

Les avertissements sanitaires plus fréquents et plus lisibles

Vingt ans après l’adoption par la Canada de cette mesure, sur les 206 pays et territoires observés, 134 exigent désormais l’apposition de messages sanitaires sur les paquets de tabac, soit 17 de plus que lors du dernier rapport en 2018. Ainsi, 65% des pays et territoires du monde sont désormais concernés par cette mesure de santé publique, et 70% de la population internationale. La surface accordée aux avertissements sanitaires marque par ailleurs une réelle progression ces dernières années. Sur les 134 pays exigeant l’apposition de ces messages, 122 imposent que ces derniers recouvrent plus de 50% de la surface du paquet (face avant et arrière), contre 107 en 2018 et seulement 24 en 2008.

Des avertissements graphiques différenciés selon les pays

Dans certains pays, la réglementation relative aux avertissements sanitaires a fortement progressé. En la matière, le Timor oriental et la Turquie sont les juridictions avec la réglementation la plus contraignante, puisque 92,5% du paquet doivent être recouverts d’avertissements graphiques. Depuis 2018, plusieurs pays ont fortement renforcé leur réglementation : c’est notamment le cas de la Turquie, qui imposait une couverture de 65% du paquet trois ans auparavant, mais également des Maldives, qui sont passées de 30% à 90% de la surface du paquet. L’Union européenne impose quant à elle à ses Etats-membres de recouvrir 65% des surfaces principales du conditionnement de tabac avec des avertissements sanitaires. A ce jour, le rapport montre que 27 pays et territoires ont une réglementation plus contraignante qu’en Europe, dont plusieurs pays d’Afrique, à l’instar du Tchad

De plus en plus de pays ont adopté le paquet neutre, ou envisagent de le faire

Lors du dernier rapport de 2018, seulement neuf pays avaient adopté le paquet neutre, tandis que 16 envisageaient de le mettre en place. Aujourd’hui, s’il n’existe encore que l’Australie, la France et le Royaume-Uni qui l’aient effectivement mis en place, 24 pays et territoires ont à ce jour adopté la mesure qui doit prochainement entrer en vigueur, tandis que 14 y travaillent, contre respectivement 9 et 16 trois ans auparavant.  Comme le rappelle le rapport de la Société canadienne du cancer, les paquets neutres sur les produits du tabac réduisent l’utilisation de l’emballage comme écrin publicitaire, réduisent l’attractivité des produits du tabac, augmentent l’efficacité des avertissements sanitaires, et participent à diminuer la consommation de tabac. Pour l’ensemble de ces raisons, l’adoption du paquet neutre est recommandé par la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.

Mots-clés : Paquet neutre, avertissements sanitaires

©Crédit photo : Jean François Frey/PHOTOPQR/L’ALSACE/MAXPPP

©Génération Sans Tabac

FT


[1] Canadian Cancer Society, Cigarette package health warnings, 10/2021, (consulté le 09/11/2021)

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 10 novembre 2021