Actualités

nigeria

Avertissements sanitaires : le Nigeria renouvelle ses messages et adopte des illustrations

Actés en 2019 et institués en juin 2021, les avertissements sanitaires graphiques doivent être présents sur tous les produits du tabac au Nigeria et sont soumis à un renouvellement à partir de juin 2023.

L’article 11 de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) le précise très clairement : les paquets de cigarettes et autres produits du tabac devraient systématiquement être dotés d’avertissements sanitaires textuels, combinés à des photos ou illustrations ; ils devraient également occuper au moins 50 % des principales surfaces des paquets et être régulièrement renouvelés.

Modifier ces avertissements sanitaires est donc, pour le Nigeria, une occasion de rester en conformité avec la CCLAT et de satisfaire à ses obligations en tant que partie au traité. C’est également, pour les organisations de lutte contre le tabagisme, une occasion de tester la détermination du gouvernement sur ce terrain.

Pressions de l’industrie du tabac au Nigeria

Le Nigeria est en effet une terre de convoitise pour l’industrie du tabac. Sixième pays le plus peuplé au monde avec 219 millions d’habitants en 2021, dont près de la moitié a moins de 15 ans, le Nigeria représente un marché-clé pour l’industrie du tabac en Afrique subsaharienne. Les autorités nigérianes font depuis longtemps l’objet d’un intense lobbying de la part des industriels du tabac, que ce soit pour freiner la mise en place des mesures de santé publique ou pour obtenir des avantages commerciaux pour leurs produits. En 2020, une organisation de la société civile conduite par la Nigeria Tobacco Control Alliance (NTCA) avait ainsi déjoué un projet de « politique sur le tabac conventionnel et les alternatives non combustibles au tabagisme » concocté par les industriels à l’intention des autorités.

Une vigilance particulière des organisations de santé publique

C’est pour ces raisons que les organisations de lutte contre le tabagisme sont particulièrement vigilantes au sujet de l’application des mesures de santé publique et qu’elles restent très attentives sur la question des avertissements sanitaires et du respect de l’ensemble des dispositions de lutte antitabac. Bien que décidée et actée en 2019, le délai accordé aux fabricants fixé au 23 juin 2021, soit deux ans après la décision, avait particulièrement alerté les organisations de santé qui savent que la mesure ne nécessite que quelques mois pour être mise en œuvre.. Les organisations de la société civile furent ainsi très inquiètes du délai supplémentaire de 150 jours accordé à cette époque aux industriels du tabac pour se mettre en conformité[1]. La société civile veille aujourd’hui à ce que le renouvellement des avertissements sanitaires graphiques s’effectue dans des conditions correctes, en particulier sur la question de la rotation des messages et des visuels utilisés.

C’est en effet le 23 juin 2023 que doit entrer en vigueur ce renouvellement des avertissements sanitaires[2]. Jusqu’en 2021, les paquets de cigarettes arboraient un unique message sanitaire non illustré, qui indiquait de manière vague : « Le ministre fédéral de la Santé avertit que les fumeurs sont susceptibles de mourir jeunes ». Les organisations de santé publique avaient donc insisté pour que des messages sanitaires et des visuels plus explicites puissent alerter sur les nombreuses pathologies induites par le tabagisme. Cela s’était traduit par l’adoption de nouveaux avertissements textuels combinés à des visuels.

Mots-clés : Nigeria, avertissements sanitaires graphiques, CCLAT.

©Génération Sans Tabac

MF

[1] Omamiyeren G, MDA collaboration, key to enforcing tobacco graphic health warning policy, Vanguard, publié le 25 janvier 2022, consulté le 5 avril 2023.

[2] Ashibel P, Keeping up with Graphic Health Warnings policy – why FG must be proactive, Vanguard, publié le 3 avril 2023, consulté le 5 avril 2023.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 8 avril 2023