Actualités

nouvelle-zélande-pointe-lutte-tabagisme

Australie : le paquet de cigarettes avoisine les 20 Euros

En Australie, le prix du paquet de cigarettes observe une hausse de 12,5% par an depuis 2013, suite à une politique publique volontariste de lutte contre le tabac menée par les autorités australiennes. De ce fait, le paquet de 30 cigarettes le moins cher coûtera désormais 29 dollars (18 euros), tandis que certains s’élèveront jusqu’à 48 dollars (30 euros).[1]

Les hausses de prix du tabac restent le levier le plus efficace pour diminuer la prévalence du tabagisme auprès de la population, mais également pour décourager les jeunes à s’initier aux produits du tabac. Ces augmentations sont par ailleurs une mesure de justice sociale, puisqu’elles ont un effet immédiat sur la prévalence des classes populaires, davantage affectées par le tabagisme que les autres catégories sociales.

L’Australie est l’une des figures de proue mondiales de la lutte contre le tabagisme, avec la mise en place de politiques publiques ayant prouvé leur efficacité : depuis les années 90, le pays a réussi à diviser par deux sa prévalence tabagique, avec 15,6% d’adultes fumeurs.

Ces résultats sont d’ailleurs le fruit d’une politique cohérente et de long terme, qui ne se borne pas seulement à la hausse des taxes sur les produits du tabac. L’Australie a en effet développé une législation complète et est parvenue  à développer des espaces publics croissants sans tabac et sans produits de vapotage.   Il en est ainsi des plages, terrasses,  cafés, ou encore des prisons. Ces restrictions sont d’autant plus importantes que l’univers carcéral constitue bien souvent l’angle mort des politiques de lutte contre le tabagisme, comme ce peut notamment être le cas en France.

©Génération Sans Tabac

[1] https://www.levif.be/actualite/international/australie-le-paquet-de-cigarettes-passe-a-30-euros/article-normal-1243119.html?cookie_check=1601907356


| ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 31 janvier 2020