Actualités

Australie : le vapotage décrit comme une porte d’entrée vers le tabagisme

Après avoir analysé 25 études existantes, une équipe australienne a récemment révélé que le vapotage multiplierait par 3, chez les non-fumeurs, les chances de devenir un fumeur régulier de cigarettes combustibles. La recherche a été menée par le centre national d’épidémiologie et de santé de la population de l’Université nationale australienne et dirigée par le Pr Emily Banks[1]. Dans la majeure partie du pays, la vente de cigarettes électroniques et de recharges s’effectue désormais sur ordonnance.

Une pratique à risques

Il ressort donc de l’étude que le vapotage peut mener au tabagisme régulier, notamment chez les jeunes populations. La revue a trouvé « des preuves cohérentes selon lesquelles l’utilisation de cigarettes électroniques, dont une grande partie délivre de la nicotine, est associée à un risque accru d’initiation ultérieure au tabagisme, de démarrage du tabagisme ou de rechute du tabagisme. Les facteurs de risque démographiques, psychosociaux et comportementaux connus ayant été pris en compte».

Si l’ampleur de ce risque varie selon le pays dans lequel la recherche est effectuée, les non-fumeurs sont en moyenne 3 fois plus susceptibles de fumer s’ils utilisent des cigarettes électroniques. Maître de conférences à l’école de santé publique de l’Université de Sydney et chercheur de premier plan dans la lutte antitabac, le Dr Becky Freeman a en effet déclaré qu’il était difficile de synthétiser les résultats de plusieurs études sur la cigarette électronique tant les environnements politiques des pays dans lesquels elles étaient menées étaient variés.

Le tabagisme en Australie

Cette recherche fait partie d’une étude plus large, actuellement en cours en Australie pour évaluer l’impact de la cigarette électronique sur la santé publique. L’étude est financée par le gouvernement fédéral et le rapport sera publié en juin 2021.

Selon Emily Banks, 97 % des adolescents n’ont jamais fumé en Australie. Une situation exceptionnelle qu’il convient donc de préserver au maximum. D’autant plus que malgré ce chiffre encourageant, le tabagisme reste la principale cause de maladies et de décès évitables en Australie, y compris chez les aborigènes et les insulaires du détroit de Torrès. Le pays compte environ 2,3 millions de fumeurs.

Cigarette électronique et sevrage tabagique

Emily Banks conteste enfin l’utilité des cigarettes électroniques dans le cadre du sevrage tabagique : « La plupart des gens qui arrêtent de fumer avec succès n’utilisent aucun produit comme les patchs ou les médicaments pour y parvenir – ils le font par eux-mêmes, par exemple en utilisant la méthode cold turkey ». Les directives actuelles du Royal Australian College of General Practitioners considèrent d’ailleurs les cigarettes électroniques comme le dernier recours pour arrêter de fumer, après essai d’autres mesures.

©Génération Sans Tabac


[1] BANKS Emily, BECKWITH Katie, JOSHY Grace, Summary report on use of e-cigarettes and relation totobacco smoking uptake and cessation, relevant tothe Australian context, www.anu.edu.au (24 septembre 2020 – consulté le 7 octobre 2020).

[2] Melissa Davey, Vaping increases the chances of regular smoking threefold, Australian review finds, www.theguardian.com (29 septembre 2020 – consulté le 7 octobre 2020).

[3] BAENZIGER Olivia N., FORD Laura, YAZIDJOGLOU Amelia, JOSHY Grace, BANKS Emily, E-cigarette use and combustible tobacco cigarette smoking uptake among non-smokers, including relapse in former smokers: umbrella review, systematic review and meta-analysis, www.medrxiv.org (18 septembre 2020 – consulté le 7 octobre 2020).

Cet article devrait aussi vous intéresser :

DNF, E-cigarettes uniquement sur ordonnance en Australie, Génération sans tabac (24 septembre 2020 – consulté le 7 octobre 2020).

DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 8 octobre 2020