Actualités

Australie : la vente de cigarettes sur ordonnance envisagée

Un plan visant à mettre fin au tabagisme en Australie a notamment fait figurer la vente de cigarettes sur ordonnance parmi les mesures destinées à réduire la consommation de tabac.

En Australie, pays où la prévalence du tabagisme se situe à un peu moins de 15 %, l’ambition est d’arriver à zéro [1] . Le Centre d’excellence pour la recherche sur la lutte contre le tabagisme (CREATE), à l’origine des préconisations présentées dans cet article, est basé à l’Université de Queensland et implique des chercheurs de 11 institutions en Australie et en Nouvelle-Zélande [2].

L’Australie, leader en termes de lutte contre le tabagisme

Dans ce pays à la pointe de la lutte contre le tabagisme, les initiatives pour lutter contre le tabagisme ne manquent pas. L’Australie est d’ailleurs le premier État à avoir imposé le paquet neutre [3]. Des chercheurs ont, par exemple, suggéré de mettre fin à la vente aux personnes nées après une année donnée afin d’éliminer progressivement les ventes de tabac.

Les chiffres du ministère de la santé montrent qu’environ 2,3 millions de personnes fument quotidiennement du tabac en Australie, soit moins de 15 % des adultes (le gouvernement fédéral a pour objectif de réduire ce chiffre à 10 % d’ici 2025) [4]. La prévalence du tabagisme a diminué à un taux moyen d’environ 0,4 % par an depuis 2010 [5]. Les stratégies mises en place fonctionnent bel et bien : dans les années 1990, 25 % de la population fumait, aujourd’hui, ce chiffre a été divisé par deux [6].

Vers une obligation de présenter une ordonnance pour acheter des cigarettes ?

Le centre de recherche CREATE a pour objectif la réduction du nombre de marchands de tabac et la restriction à des lieux spécifiques, tels que les pharmacies, la possibilité de vendre du tabac. En effet, l’obligation de présenter une ordonnance pour pouvoir acheter des cigarettes est une des propositions faites par le centre d’études de lutte contre le tabac de l’université de Queensland. La directrice du centre, Coral Gartner, insiste néanmoins sur le fait que le CREATE ne se concentre pas uniquement sur cette approche qui constituerait la branche la plus restrictive des différentes options envisagées par le centre de recherche [7].

©Génération Sans Tabac


[1] Richard Wood, Radical plan to make Australia smoking-free says prescription cigarette sales should be considered, www.9news.com (le 13 octobre 2020, consulté le 17 novembre 2020).

[2] The university of Queensland, Endgame: centre hopes to stamp out smoking in Australia, www.uq.edu.au (le 09 octobre 2020, consulté le 17 novembre 2020).

[3] Paul Gratian, Une ordonnance médicale bientôt nécessaire pour fumer ? La surprenante idée anti-tabac en Australie, www.ouest-france.fr  (le 15 octobre 2020, consulté le 17 novembre 2020).

[4] Richard Wood, Radical plan to make Australia smoking-free says prescription cigarette sales should be considered, www.9news.com (le 13 octobre 2020, consulté le 17 novembre 2020).

[5] Ibid.

[6] Paul Gratian, Une ordonnance médicale bientôt nécessaire pour fumer ? La surprenante idée anti-tabac en Australie, www.ouest-france.fr  (le 15 octobre 2020, consulté le 17 novembre 2020).

[7] The university of Queensland, Endgame: centre hopes to stamp out smoking in Australia, www.uq.edu.au (le 09 octobre 2020, consulté le 17 novembre 2020).

 DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 17 novembre 2020