Actualités

Au Royaume-Uni, un fabricant contourne l’interdiction du menthol et génère des bénéfices colossaux

Au Royaume-Uni, la Japan Tobacco International exploite une faille juridique pour contourner l’interdiction de vente de cigarettes et de tabac à rouler mentholés. Cette stratégie de contournement permet au fabricant de générer des bénéfices colossaux, et maintient une partie des fumeurs dans la dépendance[1].

Depuis le 20 mai 2020, il est interdit de vendre des cigarettes et du tabac à rouler mentholés dans toute l’Union européenne. Malgré le Brexit, cette interdiction s’applique également au Royaume-Uni, qui avait déjà transposé dans son droit interne la directive de 2014 sur les produits du tabac, à l’origine de cette mesure de santé publique.

Une faille réglementaire pour continuer à vendre des produits mentholés

Quelques jours après l’entrée en vigueur de l’interdiction, le fabricant Japan Tobacco International (JTI) a déployé sur le marché de nouvelles gammes de produits contenant du menthol, mais conformes à la réglementation. Cette dernière interdit effectivement la vente de cigarettes et de tabac à rouler contenant un arôme « caractérisant », c’est-à-dire, selon la directive européenne, conférant « une odeur ou un goût clairement identifiable autre que celle ou celui du tabac, provenant d’un additif ou d’une combinaison d’additifs, notamment à base de fruits, d’épices, de plantes aromatiques, d’alcool, de confiseries, de menthol ou de vanille (liste non exhaustive), et qui est identifiable avant ou pendant la consommation du produit du tabac ». Ainsi, le fabricant a poursuivi la commercialisation de produits du tabac mentholés, mais à de plus faibles niveaux, supposément non-caractérisants.

Un « silence de mort » de la part du gouvernement

Action on Smoking and Health (ASH) a déclaré avoir déjà averti le gouvernement du problème que représentait ce contournement réglementaire. Celui-ci devait à ce titre effectuer un examen de la réglementation et publier une réponse avant le 20 mai 2021. Pourtant, à ce jour, le gouvernement du Royaume-Uni est demeuré silencieux sur le sujet.

Un bénéfice de plus de 100 millions d’euros grâce au contournement réglementaire

Selon les propres chiffres de la Japan Tobacco Industry, grâce à cette stratégie, le fabricant a pu vendre plus de 100 millions de paquets de cigarettes dans l’année suivant l’interdiction du menthol, soit plus de 2 milliards d’unités de tabac. Le contournement réglementaire a permis à JTI de dégager un bénéfice de plus de 107 millions d’euros. Du point de vue de la santé publique, la diffusion de ces nouveaux produits constitue un enjeu central, puisque plus de 700 000 personnes au Royaume-Uni ont acheté du tabac mentholé à la fin de l’année 2020.

A ce titre, Deborah Arnott, directrice générale d’Action on Smoking and Health, a déclaré : « comme en témoignent les chiffres de ventes, limiter l’interdiction aux seuls arômes définis comme « caractérisants » a créé une faille si grande que l’interdiction est à peu près sans valeur. Il est temps que le gouvernement agisse pour empêcher les gens de mourir du tabagisme ».

Mots clés : Menthol, Contournement, Japan Tobacco International, Réglementation, Royaume-Uni

©Génération Sans Tabac


[1] Express, Menthol cigarette ban ‘worthless’ as £1bn worth sold in year via loophole, 08/07/2021, (consulté le 12/07/2021)

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 20 juillet 2021