Actualités

TNS-massachusetts

Au Massachusetts, l’interdiction des cigarettes au menthol aurait été suivie d’une augmentation des ventes de TNS

Une étude estime que les ventes de TNS comme les gommes et de pastilles à la nicotine auraient bénéficié de l’interdiction des cigarettes au menthol dans cet Etat. Bien que les résultats soient fragiles, cette tendance inciterait à s’intéresser aux réactions individuelles à l’interdiction des arômes menthol dans les cigarettes.

Le 1er juin 2020, l’interdiction des cigarettes au menthol entrait en vigueur dans l’état du Massachusetts, le premier à avoir adopté une mesure de ce type aux Etats-Unis. A la suite de cette interdiction, une équipe de chercheurs de Géorgie avait déjà observé que les ventes de cigarettes avaient baissé au Massachusetts. Cette même équipe s’est depuis penchée sur les ventes de traitements nicotiniques de substitution (TNS), afin d’examiner si la mesure d’interdiction des cigarettes mentholées s’est également accompagnée d’une augmentation des tentatives d’arrêt du tabac[1].

Une incidence apparente sur l’augmentation des ventes de TNS

S’appuyant sur les enquêtes de vente en magasin de l’indice Nielsen Retail Scanner Data, les chercheurs ont pu réunir 1664 observations de volumes de ventes de TNS sur quatre semaines recueillies entre janvier 2017 et décembre 2021, soit avant et après l’interdiction des cigarettes mentholées. Les différents points de vente (pharmacies, mais aussi épiceries, supermarchés et autres détaillants) de 25 états ont été comparés à ceux du Massachusetts.

Les résultats font apparaître des augmentations de ventes de 12,9 % pour les gommes nicotinées, et de 17,9 % pour les pastilles (lozenges) de nicotine. Les ventes de patchs nicotiniques n’ont pour leur part augmenté que de manière non significative. L’interdiction des cigarettes au menthol se serait donc bien accompagnée d’une augmentation des ventes de TNS, ce qui témoignerait d’une augmentation des tentatives d’arrêt du tabac. Si cet effet se vérifiait, il impliquerait une meilleure intégration des interventions d’aide au sevrage tabagique, au moment où sont engagées des mesures d’interdiction des arômes menthol.

Des résultats trop fragiles pour généraliser ce constat

Ces résultats restent cependant fragiles, selon les auteurs eux-mêmes, et ne permettent pas d’étendre cette conclusion à d’autres situations. Seules trois formes de TNS étaient étudiées, ce qui devrait appeler d’autres études pour valider les résultats obtenus, en incluant les traitements médicamenteux d’aide à l’arrêt du tabac (varénicline, bupropion), les méthodes comportementales, les numéros d’appel et la combinaison de ces diverses méthodes.

Les données de vente utilisées n’incluaient que les ventes en magasin et non celles réalisées en ligne, qui pourraient présenter des profils différents. Ces données de vente ne permettaient pas non plus de dresser des profils d’utilisateurs, ni de comprendre les motivations de ces derniers. Enfin, la période de l’interdiction des cigarettes au menthol correspondait également à une nouvelle taxation des cigarettes électroniques, ce qui aurait pu entraîner un report indirect sur les ventes de TNS et induire des biais d’interprétation des données. Les auteurs de l’étude suggèrent ainsi que la mise en place de mesures fortes doit s’accompagner d’une surveillance des possibles effets de report de consommation sur d’autres produits du tabac et de la nicotine.

Mots-clés : Massachusetts, traitements nicotiniques de substitution, arrêt du tabac, menthol.

©Génération Sans Tabac

MF

[1] Asare S, Xue Z, Bandi P, et al. Association of nicotine replacement therapy product sales with menthol cigarette sales restriction in Massachusetts. Tobacco Control Published Online First: 09 May 2023. doi: 10.1136/tc-2023-057942.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 15 mai 2023