Actualités

paquet-neutre

Au Canada, tous les paquets vendus sont désormais neutres

Après plus de trois décennies de lutte de la Société canadienne du Cancer contre l’industrie du tabac, tous les paquets de tabac vendus dans le pays le sont dans un conditionnement neutre, à compter du 7 février 2020[1]. Cette situation, à saluer, marque une victoire des politiques de santé publique canadiennes sur les intérêts dévastateurs de l’industrie du tabac. Le Canada a en effet été le premier pays à engager des études et consultations juridiques sur cette mesure dès les années 90. L’enjeu était et demeure essentiel : comme le souligne la Société canadienne du Cancer, le paquet de tabac constitue en lui-même un écrin publicitaire extrêmement efficace : le paquet neutre, sur lequel sont apposés des messages sanitaires bien visibles, participe ainsi à rendre le tabagisme moins attrayant, notamment auprès des jeunes générations.

Cette décision s’inscrit dans une volonté générale d’enrayer l’épidémie tabagique au Canada. Le gouvernement s’est à ce titre engagé à réduire la prévalence du tabagisme à moins de 5% de la population d’ici 2035.

Il est nécessaire de rappeler que le tabagisme provoque encore aujourd’hui des dégâts humains considérables au Canada, où 45 000 personnes meurent de leur consommation chaque année, dont 30% des suites de cancers. L’industrie du tabac s’inscrit toutefois dans une stratégie marketing agressive, comme le montre sa dernière campagne publicitaire[2] du début d’année 2020 : « l’hypocrisie tue », visant à dénoncer la supposée « désinformation » des pouvoirs publics sur la question du vapotage, et appelant à « agir selon les faits et non la peur ». Cette accusation est d’autant moins acceptable que l’industrie du tabac  a théorisé l’usage du mensonge comme principe fondateur de son fonctionnement économique.

©Génération Sans Tabac


[1] Andrea SEALE, The Star, « New plain cigarette packs, a landmark achievement for Canada », 19 février 2020

https://www.thestar.com/opinion/contributors/2020/02/19/new-plain-cigarette-packs-a-landmark-achievement-for-canada.html

[2] Isabelle Hachey, La presse, « L’hypocrisie selon Imperial Tobacco »

https://www.lapresse.ca/actualites/202002/07/01-5260076-lhypocrisie-selon-imperial-tobacco.php

| ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 27 février 2020