Actualités

Tobacco-atlas-2020-tabac-union-europeenne

Atlas du tabac 2020 : aperçu de la lutte antitabac dans l’Union Européenne

Avec le Tobacco Atlas Germany 2020, le Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) a présenté en décembre 2020, pour la troisième fois depuis 2015, un résumé des données et faits actuels sur la consommation de tabac dans l’Union Européenne et sur l’application des mesures de lutte antitabac[1].

Les données utilisées pour cet atlas se réfèrent à l’enquête 2019 du contrôle du tabac, aux législations en vigueur dans les pays au 1er janvier 2020 et aux prix du tabac en 2018.

Un arsenal de mesures efficaces pour réduire la consommation

Le rapport détaille les politiques efficaces de lutte antitabac probantes qui réduisent la prévalence du tabagisme :

  • Les avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes et les emballages neutres contribuent à prévenir l’entrée dans le tabagisme des jeunes, motivent les fumeurs à arrêter et réduisent le risque de rechute des anciens fumeurs ;
  • Les interdictions combinées de publicité, de promotion et de parrainage. Pour être efficaces, les interdictions de publicité doivent être globales, concerner toutes les formes de publicité et de promotion et tous les produits du tabac ;
  • L’extension des espaces sans tabac/sans fumée ;
  • Les hausses significatives de taxes : une hausse des taxes de 10% entraine en moyenne une baisse de la consommation de tabac de 4% dans les pays à revenu élevé et de 5% dans les pays à faible revenu[2];
  • Une bonne prise en charge des aides à l’arrêt : seuls 10 pays de l’UE proposent une prise en charge (au moins partielle) des thérapies de substitution nicotinique.

Les données montrent également que les politiques relatives au tabac doivent inclure l’ensemble des produits du tabac et de la nicotine (cigarettes électroniques, tabac chauffé, tabac à rouler, cigares, tabac à chicha…), notamment au niveau de la taxation pour éviter les transferts de consommation.

Des mesures mal appliquées selon les pays, l’UE doit poursuivre ses efforts

Dans l’UE, la lutte antitabac fait toujours face à un lobbying intense de l’industrie plus ou moins important selon les pays, qui s’est systématiquement opposée à la mise en œuvre de ces mesures de santé publique[3]. Les dispositions en Europe, présentées dans l’Atlas, ne sont pas toujours correctement appliquées dans tous les pays.

En matière de fiscalité, seuls 18 États membres ont atteint le plus haut niveau de mise en œuvre de la taxation du tabac selon la définition de l’OMS. Malgré les objectifs fixés par la directive européenne 2011/64/UE relative à la taxation des produits du tabac, ces taxes varient considérablement au sein de l’Union car la fiscalité des produits du tabac relève toujours de la compétence des États membres.

Seuls sept États membres de l’UE et sept autres pays de la Région européenne de l’OMS ont mis en œuvre une législation complète d’interdiction de fumer dans les lieux clos à usage collectif, sans exception, et sans aménagement de fumoirs, adoptant ainsi les bonnes pratiques recommandées par l’Organisation mondiale de la santé.

En matière de conditionnement, l’ensemble des États membres apposent dorénavant des avertissements combinés : textes et visuels sur les paquets de cigarettes et autres produits du tabac, appliquant ici les bonnes pratiques adoptées dans le cadre du traité. Seuls sept pays de la région européenne de l’OMS ont introduit l’emballage neutre.

Une prévalence tabagique qui reste élevée en Europe

La prévalence tabagique demeure élevée en Europe. En 2017, 30% de la population des 15 ans et plus fument. Les variations sont importantes : de 5% en Suède à 45% en Hongrie. Bien que la proportion de fumeurs dans les États membres ait baissé en moyenne de presque 19% entre 2006 et 2017, il existe de très grandes disparités selon les pays : en Suède et au Royaume-Uni, la proportion de fumeurs a baissé de plus de moitié alors qu’en France, Bulgarie, République Tchèque Slovénie elle n’a que très faiblement diminué ou a même augmenté.

De même, en 2018, environ 17% des adolescents de 15 ans au sein de l’Union Européenne, avaient fumé au moins une cigarette au cours des 30 derniers jours. Ce taux variait de 10% en Irlande, Royaume-Uni ou Suède à 26% en Bulgarie voire 31% en Lituanie. En France ce taux était de 16%.  Nombre de pays de l’UE sont aujourd’hui engagés dans une perspective de génération sans tabac dans les années à venir, soulignant l’importance d’avoir une politique de lutte contre le tabagisme soutenu et continue pour y parvenir.

Mots clés : Lutte antitabac, Union Européenne, tabagisme, Atlas du tabac

©Génération Sans Tabac


[1] German Cancer Research Center (ed.) (2020) Tobacco Control in Europe. Excerpt from the Tobacco Atlas Germany 2020. Heidelberg, Germany

[2] Bader, Pearl et al. “Effects of tobacco taxation and pricing on smoking behavior in high risk populations: a knowledge synthesis.” International journal of environmental research and public health vol. 8,11 (2011): 4118-39. doi:10.3390/ijerph8114118

[3] Roberto Bertollini, Sofia Ribeiro, Kristina Mauer-Stender, Gauden Galea, Tobacco control in Europe: a policy review, European Respiratory Review 2016 25: 151-157; DOI: 10.1183/16000617.0021-2016

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 21 décembre 2020