Actualités

associations-demandent-exclusion-industrie-tabac-label-ISR

Des associations demandent l’exclusion de l’industrie du tabac du Label ISR

Actuellement en cours de révision pour prendre en compte les dernières évolutions et pratiques de la finance durable, notamment en excluant le charbon et les énergies fossiles, le Label ISR ne prévoit pas d’exclusion sectorielle pour l’industrie du tabac alors que les activités de cette dernière sont diamétralement opposées aux critères élaborés par le Label. L’ACT-Alliance contre le tabac[1] et le Comité national contre le tabagisme (CNCT) demandent son exclusion. 

Le Label Investissement Socialement Responsable (ISR), créé en 2016 par le Ministère de l’Economie et des Finances, vise à permettre aux épargnants comme aux investisseurs professionnels d’orienter leur investissement vers une finance dite « durable ».

Les activités de l’industrie du tabac, inconciliables avec la responsabilité sociale

Les activités de l’industrie du tabac sont profondément contraires aux objectifs de développement durable définis par l’ONU et poursuivis par le label ISR. Première cause de mortalité évitable, sa consommation est encore aujourd’hui responsable de 75 000 décès par an en France et huit millions dans le monde. Outre ses conséquences désastreuses sur la santé et son coût économique et social majeur, le tabac porte également grandement atteinte à l’environnement et aux droits humains.

Les associations dénoncent également les politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) mises en place par cette industrie dans l’espoir de redorer son image en promettant d’agir positivement en matière de développement durable. En réalité, il s’agit d’une opportunité marketing pour faire la promotion de ses nouveaux produits du tabac et de la nicotine.  L’industrie du tabac développe également une stratégie coordonnée de lobbying pour s’opposer systématiquement à la mise en place de mesures de santé publique éprouvées (politiques fiscales, interdiction des arômes, développement des espaces sans tabac, paquet neutre, etc.)

Une exclusion conforme aux engagements de la France et partagée par de nombreux acteurs

L’exclusion de l’industrie du tabac s’inscrirait en conformité avec le droit français, notamment le Code de la santé publique et avec les engagements de la France à travers sa ratification de la Convention-Cadre pour la Lutte AntiTabac de l’OMS (CCLAT) et en particulier son article 5.3.  Cette revendication est partagée par plusieurs autres instances institutionnelles comme le Pacte Mondial des Nations Unies qui demande aux entreprises d’aligner leurs activités sur les objectifs de développement durable, et qui a radié l’industrie du tabac de son initiative en 2017.

En 2015, la Caisse des dépôts a décidé d’exclure de son « univers d’investissement » l’industrie du tabac, au même titre que les sociétés fabricant, stockant ou commercialisant des mines antipersonnel et des bombes à sous-munition.  De plus en plus d’entreprises incitent les acteurs financiers à désinvestir le secteur du tabac, à l’instar de Tobacco Free Portfolios, Reclaim Finance ou Axylia .

Une campagne à l’occasion de la semaine de la finance responsable

À l’occasion de la Semaine de la finance responsable, du 29 septembre au 7 octobre 2022, l’ACT-Alliance contre le tabac a dévoilé sa campagne #Labelimposture pour alerter le grand public et les institutions sur la présence de l’industrie du tabac dans des fonds d’investissements dits « responsables ». À travers un spot de 1’30 min, l’ACT met en lumière l’ampleur des dégâts sanitaires et environnementaux de l’industrie du tabac et réclame une finance responsable sans tabac, où les valeurs portées par les fonds d’investissements se reflètent dans les secteurs d’activités financés.

 

 

Mots-clés : Label ISR, Industrie du tabac, exclusion, ACT, CNCT, RSE

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Alliance contre le tabac, Campagne #Labelimposture – Exigeons une finance sans tabac, consulté le 27 septembre 2022

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 27 septembre 2022