Actualités

sevrage-tabac-cancer-du-poumon

Arrêter de fumer après un diagnostic de cancer du poumon améliore grandement la survie

Selon une étude italienne publiée dans le Journal of Thoracic Oncology[1], l’arrêt du tabac le plus rapidement possible après un diagnostic d’un cancer du poumon (mais aussi à tout stade de la maladie) est associé à une amélioration de la survie globale de l’ordre de 30%, par rapport aux patients n’ayant pas arrêté de fumer.

Cette méta-analyse a inclus 21 études publiées entre 1980 et 2021 couvrant un total de plus de 10 000 patients chez qui avait été diagnostiqué un cancer du poumon. Quel que soit le type de cancer du poumon (cancers non à petites cellules, ou à petites cellules), l’arrêt du tabac, au moment où juste après le diagnostic, était associé à une amélioration de la survie globale de 29%, par rapport aux patients continuant de fumer.

Le sevrage tabagique doit faire partie des traitements du cancer du poumon

Selon les auteurs de l’étude, plusieurs phénomènes permettent d’expliquer cette observation : La fumée de tabac favorise la croissance, la progression et la dissémination des tumeurs, elle diminue l’efficacité et la tolérance à la radiothérapie et à la chimiothérapie et augmente le risque de complications postopératoires.

Les chercheurs recommandent aux médecins traitants d’informer leurs patients atteints d’un cancer du poumon sur les avantages de l’arrêt du tabac et les médecins doivent leur fournir l’aide nécessaire pour arrêter.

Le tabagisme, facteur de risque le plus important pour le cancer du poumon

Selon GLOBOCAN[2], le cancer du poumon se classe au deuxième rang mondial en termes d’incidence des cancers, avec plus de 2,2 millions de nouveaux cas estimés en 2020, et au premier rang en termes de mortalité, avec environ 1,8 million de décès. Le tabagisme est de loin le facteur de risque le plus important de survenue de ce type de cancer, avec 80 à 85% de ces derniers attribuables à la consommation de tabac. Malgré l’amélioration continue des modalités de traitement, le pronostic des patients atteints de cancer du poumon reste sombre avec un taux de survie relative à 5 ans de l’ordre de 25 % pour les cancers du poumon non à petites cellules et de 7 % pour ceux à petites cellules, selon l’American Cancer Society[3].

Mots clés : cancer du poumon, tabagisme, sevrage

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Caini S, Del Riccio M, Vettori V, Scotti V, Martinoli C, Raimondi S, Cammarata G, Palli D, Banini M, Masala G, Gandini S, Quitting smoking at or around diagnosis improves the overall survival of lung cancer patients: a systematic review and meta-analysis, Journal of Thoracic Oncology (2022), doi: https://doi.org/10.1016/j.jtho.2021.12.005.

[2] GLOBOCAN 2020. Lung Cancer Fact sheet, 2020, consulté le 7 janvier 2021

[3] American Cancer Society. Lung Cancer Survival Rates, mis à jour le 29 janvier 2021, consulté le 7 janvier 2022

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 10 janvier 2022