Actualités

armenie-cooperation-internationale-lutte-tabagisme-fctc

L’Arménie reçoit le soutien de la coopération internationale pour lutter contre le tabagisme

L’Arménie a été sélectionnée avec huit autres pays pour recevoir le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé[1]  (OMS) dans le but de renforcer l’application de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) dans le pays à travers le programme FCTC 2030.

La CCLAT pour atteindre les objectifs de développement durable

La CCLAT est reconnue comme l’un des «moyens de mise en œuvre» pour atteindre l’objectif global de santé (ODD 3) et plus spécifiquement l’objectif sur les maladies non transmissibles (MNT) qui est de réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être d’ici 2030.[2]

Le projet FCTC 2030 a pour objectif d’aider 24 pays à revenu faible ou intermédiaire à atteindre l’objectif de santé à travers la mise en œuvre des obligations contractées dans le cadre de la CCLAT[3], renforçant les taxes et améliorant la gouvernance de la lutte antitabac

Le projet sert de catalyseur à l’action des pays sélectionnés pour atteindre les objectifs du Programme 2030 en matière de santé et de développement durable. Initialement sur une durée de 5 ans (2017 – 2021), les contributions financières additionnelles de la Norvège et de l’Australie ont permis d’étendre le projet à 9 nouveaux pays. L’appui comprend des conseils d’experts, une assistance technique et un soutien par les pairs pour renforcer le programme de travail des pays sur la lutte antitabac.

Adoption d’une législation de lutte contre le tabagisme en Arménie

Pour l’Arménie, cette aide de l’organisation et de la coopération internationale fait partie de la phase 2 du projet FCTC 2030, qui a déjà été mis en oeuvre dans 15 autres pays au cours de sa première partie depuis avril 2017[4]. Se félicitant de ce programme, le ministre arménien de la Santé, Arsen Torosyan, a déclaré: «Le gouvernement est déterminé à protéger la santé du peuple arménien. Nous devons informer notre population de la toxicité de cette pratique néfaste et aider ceux qui en dépendent à arrêter de fumer. »

Le Parlement arménien a voté, le 11 février 2020[5] un projet de loi de lutte contre le tabagisme interdisant de fumer dans les lieux à usage collectif y compris de convivialité : bars, restaurants, les lieux de travail et autres lieux publics ainsi que les transports publics. Toute violation sera passible d’une forte amende. La législation interdit également totalement la publicité, le parrainage et la promotion des produits du tabac. A partir de 2022, des avertissements sanitaires devront couvrir au moins 50% des surfaces principales des emballages de paquets de cigarettes.

Un quart de la population arménienne (15 ans et plus) consomme des produits du tabac (24,4%) et plus de la moitié des hommes arméniens adultes (15 ans et plus) sont fumeurs (52,5%). Le tabagisme chez les hommes est parmi les plus élevés de la Région européenne de l’OMS[6]. Quant au tabagisme passif, environ un tiers (26,6%) des Arméniens restent exposés à la fumée secondaire au travail et plus de la moitié (56,4%) à la maison.

©Génération Sans Tabac


 

[1] https://www.who.int/fctc/mediacentre/press-release/armenia-fctc-2030-launched/fr/

[2] https://www.who.int/topics/sustainable-development-goals/targets/fr/

[3] https://www.generationsanstabac.org/application-de-la-cclat-par-les-parties/

[4] Cap-Vert, Cambodge, Colombie, Égypte, El Salvador, Géorgie, Jordanie, Madagascar, Myanmar, Népal, Samoa, Sierra Leone; Sri Lanka, Tchad et Zambie. https://untobaccocontrol.org/kh/taxation/faq/

[5] https://jam-news.net/armenia-passes-strict-anti-smoking-laws-in-public-places/

[6] https://www.theunion.org/news-centre/news/armenian-parliament-approves-new-tobacco-control-law

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 20 juillet 2020