Actualités

Angleterre-generation-sans-tabac-2030

Angleterre : une étude gouvernementale recommande augmenter l’âge de vente de tabac chaque année

L’âge légal de vente des cigarettes en Angleterre devrait être relevé d’un an chaque année jusqu’à ce que plus personne ne puisse acheter de produits du tabac. Telle est la recommandation d’une étude[1] commandée par le secrétaire d’État à la Santé, Sajid Javid. Cette augmentation progressive de l’âge minimum à partir de 18 ans est l’une des 15 recommandations formulées pour aider à atteindre l’objectif d’une génération sans tabac d’ici 2030.

Cette étude, commandée par le secrétaire d’État à la Santé et aux Affaires sociales, fournit des conseils fondés sur des données probantes qui éclaireront l’approche du gouvernement pour prévenir l’entrée dans le tabagisme des jeunes et pour aider les fumeurs à arrêter. L’étude propose 15 recommandations au gouvernement pour parvenir à une génération sans tabac d’ici 2030.

Le poids du tabac en Angleterre

Bien que des progrès aient été réalisés pour réduire les taux de tabagisme, parvenus aujourd’hui à des niveaux les plus bas jamais enregistrés, près de 6 millions de personnes fument encore en Angleterre (14% de la population adulte) et le tabagisme reste l’une des principales causes de disparités sociales en matière de santé. Les personnes vivant dans les régions les plus défavorisées de l’Angleterre (nord et centre) sont 2,5 fois plus susceptibles de fumer que celles vivant dans les autres régions et elles ont plus souvent de difficultés à arrêter. À titre d’exemple, dans des villes socialement moins privilégiées comme Manchester la prévalence reste relativement élevée (20,8%), tandis que des villes plus aisées comme Wokingham ou Richmond upon Thames observent des prévalences tabagiques beaucoup plus faibles (respectivement 5,5% et 6%)[1]. Le tabagisme est à l’origine de 64 000 décès prématurés chaque année en Angleterre.

Un ensemble de mesures cohérentes pour parvenir à une génération sans tabac

Le rapport demande que 125 millions de livres supplémentaires par an soient investis dans des politiques anti-tabac, avec 70 millions de livres supplémentaires par an réservés aux services d’arrêt du tabac et 15 millions de livres dans des campagnes médiatiques. Ce programme pourrait être financé par l’industrie du tabac à travers une taxe pollueur-payeur.

Parmi les quinze autres interventions proposées, la mesure phrase est la hausse de l’âge légal (actuellement de 18 ans) pour acheter des cigarettes et autres produits du tabac d’un an chaque année jusqu’à ce que, à terme, plus personne ne puisse acheter ces produits. Il est également recommandé de réduire les points de vente en interdisant la vente de tabac dans les supermarchés et l’instauration d’une licence de vente de tabac pour les détaillants. Une hausse immédiate de 30% des taxes sur l’ensemble des produits du tabac est demandée, notamment pour les produits moins chers comme le tabac à rouler en vue d’aligner son prix sur celui des cigarettes manufacturées.

Il est demandé au National Health Service de donner la priorité à la prévention, en prenant des mesures supplémentaires en direction des fumeurs pour qu’ils arrêtent de fumer. Un soutien et un traitement dans tous ses services, y compris les soins primaires devraient ainsi être mis en place. Le rapport préconise par ailleurs de proposer la cigarette électronique comme alternative au tabac et de former les professionnels de santé sur cette question.

Enfin, le déploiement de lieux sans tabac extérieurs et intérieurs (logements sociaux) pour dénormaliser le tabagisme et protéger du tabagisme passif constituera également un axe prioritaire.

Mots-clés : Génération sans tabac, Angleterre, dénormalisation, lutte antitabac, 2030

©Génération Sans Tabac

AE


[1] The Khan review: making smoking obsolete, Office for Health Improvement and Disparities, site du gouvernement anglais, publié le 9 juin 2022, consulté le 10 juin 2022

[2] Génération sans tabac, L’Angleterre veut lutter contre les inégalités sociales face au tabac, 7 février 2022, consulté le 10 juin 2022

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 13 juin 2022