Actualités

Altria poursuit son OPA sur le marché du cannabis et du CBD

La compagnie Altria, ou Philip Morris USA, qui commercialise la marque Marlboro aux Etats-Unis, poursuit son opération sur le secteur du cannabis et du cannabidiol (CBD), en multipliant les investissements et les pressions réglementaires[1].

En investissant 1,8 milliards dans la société canadienne Cronos Group fin 2018, l’une des principales multinationales côtée en bourse et spécialisée dans la commercialisation du cannabis thérapeutique, Altria annonçait un virage dans sa stratégie. Comme le mentionnait un article de Génération Sans Tabac, la marque voit dans le secteur du cannabis « un secteur émergent au niveau mondial ».  En février 2020, le cigarettier a confirmé cette nouvelle orientation stratégique, en déposant deux brevets de vaporisateurs de THC et de CBD, les deux cannabinoïdes actifs de la marijuana.

Lever les barrières réglementaires du cannabis et du CBD

Pour aboutir, cette volonté de diversification se heurte à plusieurs difficultés, à commencer par les barrières réglementaires. Or, selon des documents fédéraux américains liés à la transparence du lobbying, le fabricant de tabac mène une véritable opération d’affaires publiques pour assouplir le cadre législatif. En particulier, Altria aurait dépensé 30 000 dollars auprès de lobbyistes afin de faire pression sur la Chambre des représentants sur les questions fiscales. De la même manière, les documents indiquent que la multinationale aurait versé 50 000 dollars à un cabinet spécialisé sur les questions cannabiques, afin d’engager les sénateurs à se mobiliser sur « les problèmes liés au cannabidiol à base de chanvre (CBD) ».

Placer la légalisation dans l’agenda politique

Dans le même temps, selon le journal Cannabis Wire, la compagnie de tabac exerce pour la première fois de son histoire un lobbying en faveur de la légalisation du cannabis au niveau fédéral[2]. Selon son porte-parole, Altria souhaite « travailler avec les décideurs politiques et les autorités de régulation pour soutenir un environnement opérationnel transparent, responsable et équitable pour la vente de cannabis ». La stratégie du fabricant semble porter ses fruits, puisque la Chambre des délégués et le Sénat de l’Etat de Virginie ont approuvé le projet de loi légalisant la vente et la consommation de cannabis.  Sans veto du gouverneur de Virginie, le marché du cannabis devrait voir le jour en 2023. Au niveau fédéral, des évolutions similaires pourraient être observées dans les prochaines années. Ainsi, Chuck Summer, nouveau chef de la majorité démocrate au Sénat, a affirmé que la légalisation du cannabis était désormais une « priorité » pour le Congrès.

L’industrie du tabac, de la nicotine, du cannabis et du CBD

Cette opération de diversification de la part d’Altria n’est pas une première. En décembre 2018, le fabricant de tabac avait investi 12,8 milliards de dollars dans Juul, soit une participation de 35% au capital du leader mondial de la cigarette électronique. Un an plus tard, ce dernier perdait près de 70% de sa valeur. Ces stratégies notent une tendance de fond de l’industrie du tabac, qui, confrontée à la diminution de la consommation tabagique aux Etats-Unis comme au niveau mondial, cherche à amorcer une transition pour devenir une industrie du tabac, de la nicotine, et ici, du cannabis.

Mots clés : Cannabis, CBD, Altria, Juul

©Génération Sans Tabac


[1] Forbes, How Tobacco Giant Altria Is Becoming A Cannabis Company, 9 février 2021, (consulté le 23/02/2021)

[2] Cannabis Wire, Altria, Maker of Marlboro Cigarettes, Is Lobbying on Cannabis Sales in Virginia, 7 février 202, (consulté le 23/02/2021)

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 23 février 2021