Actualités

Altria-FDA-aide-promotion-nouveaux-produits

Altria demande l’aide de la FDA pour promouvoir ses nouveaux produits du tabac

Altria Group Inc., fabricant de Marlboro, demande à la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) de lutter contre les « idées fausses sur la nicotine » dans le cadre d’une campagne publicitaire de 100 millions de dollars en appui du développement de ses nouveaux produits.

Dans une lettre envoyée à la FDA[1], le fabricant souhaite que l’agence américaine soutienne sa campagne publicitaire pour informer les Américains que le tabagisme, et non la nicotine, est à l’origine des cancers et ainsi les encourager à passer à des produits à « risques réduits ». Selon Altria, une telle campagne aiderait la FDA dans son combat de la réduction de l’épidémie tabagique et serait bénéfique pour la santé publique car elle inciterait davantage de fumeurs à utiliser des produits non-combustibles. Cette campagne Moving beyond smoking (Allez au de-là du tabagisme) s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’ensemble de développement de toute une gamme de nouveaux produits de la nicotine.

La grande majorité des revenus d’Altria provient actuellement de la vente de cigarettes traditionnelles et de cigares mais avec la baisse de la consommation de cigarettes manufacturées, la société est en pleine transition pour assurer son avenir. Cette adaptation du fabricant, suivi par les autres grandes firmes du secteur, est soumise à la réglementation de la FDA. En effet, la Family Smoking Prevention and Tobacco Control Act (Tobacco Control Act), promulguée le 22 juin 2009, confère à la FDA le pouvoir de rendre des avis sur les risques de l’ensemble des produits du tabac et de la nicotine et également de réglementer leur fabrication, distribution et commercialisation.

Une stratégie de l’industrie du tabac pour ralentir la réduction du tabagisme

En faisant pression sur la FDA en vue de changer l’image de la nicotine, Altria vise plusieurs objectifs. L’entreprise s’efforce de contrer toute réglementation relative à ses nouveaux produits. En adoptant un discours associé à la « réduction des risques », les fabricants de tabac développent une politique d’image et cherchent à obtenir des exemptions pour leurs nouveaux produits. Ces exceptions lui permettraient ce faisant, de renormaliser plus facilement la consommation de tabac et accroîtraient l’acceptabilité sociale de l’ensemble de ses produits.

Pour y parvenir, Altria et les autres fabricants déploient de nombreuses activités de relations publiques en se positionnant comme des « partenaires » dans la lutte contre l’épidémie de tabac, légitimes à participer au débat et à la décision. Compte tenu de l’image actuelle fortement dégradée auprès du grand public, l’industrie du tabac et notamment Altria, recourt à des tiers pour porter ses messages et défendre ses intérêts. Les experts et acteurs de la sphère médicale et scientifique sont tout particulièrement ciblés. Cette démarche d’utiliser des personnalités ou structures prestigieuses n’est pas nouvelle. L’enjeu est de parvenir à manipuler les données scientifiques et l’état des connaissances qui constituent les bases sur lesquelles les décideurs publics élaborent leurs politiques.

Enfin, en créant le doute et l’incertitude autour des mesures de lutte contre le tabagisme, l’industrie tente simultanément de réduire le soutien du public aux mesures réglementaires en vigueur et/ou envisagées pour ces nouveaux produits.

©Génération Sans Tabac


[1] Tiffany Kary, Marlboro Maker Asks FDA to Convince Americans Nicotine Isn’t That Bad, Bloomberg, 4 mars 2021, consulté le 5 mars 2021

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 8 mars 2021