Alors que la Coupe du monde de rugby bat son plein, l’Alliance contre le tabac (ACT) réclame au gouvernement d’étendre l’interdiction de fumer à l’ensemble des événements sportifs, et plus globalement de maintenir le tabac à l’écart du monde du sport.
Alors que la Belgique interdit de fumer dans les stades depuis octobre 2020 et que les Pays-Bas généralisent les espaces sans tabac, en France, seuls quelques stades interdisent actuellement de fumer dans leur enceinte.
Pour faire prendre conscience que tabac et sport sont incompatibles, l’Alliance contre le tabac (ACT) saisit l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023 pour lancer sa campagne « Carton rouge à l’industrie du tabac »[1].
Incompatibilité du tabac et du sport
Cette campagne s’articule autour de trois arguments :
- D’abord rappeler que tabac et sport sont incompatibles. Fumer du tabac réduit fortement l’apport en oxygène et nuit à la santé de tous les sportifs. L’idée reçue selon laquelle le sport permettrait d’éliminer les toxines du tabac ne repose sur aucun fondement. De plus, fumer dans une enceinte sportive expose au tabagisme passif les joueurs, les spectateurs et les personnels.
- Fumer en public renormalise le tabagisme, notamment auprès des enfants et des adolescents, alors que celui-ci recule depuis plusieurs décennies. L’ACT indique ainsi que 70 % des 600 000 spectateurs ayant acheté des billets pour le Coupe du monde de rugby viennent assister aux compétitions en famille.
- Fumer dans une enceinte sportive est contraire à la préservation de l’environnement, que ce soit par l’abandon de mégots et d’autres déchets, par l’émission de fumée toxique ou comme facteur de risque d’incendie.
Frilosité de certaines fédérations sportives
Appuyée par de nombreux acteurs du sport, des associations et des collectivités locales, la campagne de l’ACT n’a pas rencontré l’écho espéré dans certaines fédérations sportives. La Fédération Française de Rugby (FFR) et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ont ainsi déclaré être en accord avec cette campagne, mais ont refusé de la soutenir. La France étant sous les projecteurs de l’actualité mondiale du sport en accueillant également les prochains Jeux olympiques, en 2024, l’ACT demande au gouvernement d’étendre l’interdiction de fumer à l’ensemble des évènements sportifs.
Le sport, vecteur de promotion privilégié de l’industrie du tabac
L’industrie du tabac utilise elle-même depuis longtemps le sport comme vecteur de communication. De nombreuses compétitions sportives ont été ou sont encore soutenues par les industriels du tabac, en particulier celles des sports mécaniques, du tennis et du baseball[2]. Le parrainage de ces évènements a notamment été utilisé pour la promotion des cigarettes et est aujourd’hui exploité pour d’autres produits du tabac et de la nicotine. Sous couvert de responsabilité sociale des entreprises (RSE), le financement d’activités sportives plus locales, comme celui de compétitions de cricket en Inde par British American Tobacco ou au Royaume-Uni par Imperial[3], permet également aux industriels du tabac de se présenter comme des acteurs citoyens et responsables et de gommer leur image de fabricants de produits addictifs et mortels.
En phase de reconversion vers les produits de la nicotine, l’industrie du tabac réactive aujourd’hui la croyance que la nicotine peut constituer un facteur de performance sportive, soit une sorte de « dopage légal », alors qu’elle représente surtout un facteur de risque des pathologies cardiovasculaires. L’industrie du tabac souhaite, de cette façon, faire la promotion de ses produits sans fumée présentés comme des « alternatives » au tabac fumé, qu’il s’agisse de sachets de tabac (snus) ou de sachets de nicotine (pouches). L’écho donné à l’utilisation de ces produits dans les secteurs du ski et du football témoigne de pratiques promotionnelles. S’inquiétant de la diffusion de la consommation de snus parmi ses membres, l’Association des footballeurs professionnels anglaise vient de lancer une étude d’évaluation sur ce sujet, en association avec l’université de Loughborough[4].
Mots-clés : Alliance contre le tabac, ACT, Carton rouge, sport, Coupe du monde de rubgy.
MF
[1] Campagne « Carton rouge à l’industrie du tabac », ACT, publié le 21 septembre 2023, consulté le 22 septembre 2023.
[2] Proctor R, Golden Holocaust, La conspiration des industriels du tabac, Paris, Ed. Equateurs, 2014.
[3] O’Neill, D., & Greenwood, A. (2022). “Bringing you the Best”: John Player & Sons, Cricket, and the Politics of Tobacco Sport Sponsorship in Britain, 1969–1986. European Journal for the History of Medicine and Health, 80(1), 152-184. https://doi.org/10.1163/26667711-bja10022
[4] Wilson J, Investigation launched over Premier League players’ ‘widespread’ use of snus, the Telegraph, publlié le 19 septembre 2023, consulté le 22 septembre 2023.