Actualités

allemagne-cigarettes-electroniques

Allemagne : les produits du tabac inclus dans la prochaine baisse de la TVA

Mercredi 24 juin, le gouvernement allemand a adopté un plan de relance de son économie, afin de soutenir la consommation, et venir en aide à certains secteurs touchés par la pandémie de COVID-19.  Parmi les mesures adoptées, Berlin propose une réduction temporaire de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de trois points, passant de 19 à 16%, incluant les produits du tabac.

Un non-sens sanitaire

Sur la question du tabac, cette mesure est en totale opposition avec les intérêts de la santé publique. Une diminution des taxes et une réduction des prix du tabac ne peuvent s’accompagner que d’une hausse de la consommation des produits du tabac. Cette mesure se révèle par ailleurs être une injustice sociale : une plus grande accessibilité du tabac par une baisse des prix se répercute en premier lieu sur les catégories défavorisées ainsi que sur les jeunes, plus sensibles à l’argument du prix.

Un manque à gagner pour les recettes publiques

Par définition, la réduction du taux de TVA sur les produits du tabac va se traduire par une baisse des revenus fiscaux. Cette mesure est d’autant plus étonnante quand l’on sait que le coût du tabac représente plus de 58 milliards d’euros par an[1], incluant autant les dépenses de santé que les pertes de productivité liées aux effets sanitaires du tabagisme.

L’Allemagne, mauvais élève européen en matière de lutte contre le tabagisme

Alors que le tabac continue de provoquer la mort de plus de 120 000 personnes Outre-Rhin, une relance de la consommation tabagique apparaît comme une anomalie. Pour cause, l’Allemagne accuse un réel retard en matière de réglementation sur le tabac : l’influence des lobbys du tabac y est particulièrement forte. Ainsi, LobbyControl révélait en 2016 que Philip Morris avait reversé 544 000 euros à plusieurs partis allemands[2]. Aujourd’hui encore, la publicité pour les produits du tabac est autorisée dans le pays, et il aura fallu attendre décembre 2019 pour que la CDU/CSU, bloc majoritaire en Allemagne, se prononce pour l’interdiction de cette publicité. Cette dernière a toutefois été échelonnée jusque 2024, laissant à l’industrie du tabac un délai particulièrement étendu pour s’adapter aux nouvelles restrictions.

©Génération Sans Tabac


[1]Tobacco Atlas, Fiche pays : Allemagne

https://tobaccoatlas.org/country/germany/

[2] LobbyControl, « Wie der Tabakkonzern Philip Morris die Parteien sponsert », 5 décembre 2016

https://www.generationsanstabac.org/actualites/allemagne-avance-a-pas-comptes-vers-interdiction-publicitaire-tabac/

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 26 juin 2020