Actualités

délégué(drogue-allemagne-lois-tabac-alcool

Allemagne : Le délégué à la lutte contre la drogue souhaite renforcer les lois contre le tabac, l’alcool et les jeux de hasard

Le délégué du gouvernement fédéral allemand, Burkhard Blienert, chargé de la lutte contre la drogue, veut renforcer les lois sur l’alcool, le tabac et les jeux de hasard qu’il juge trop libérales en Allemagne. Environ 150 000 personnes meurent chaque année des suites de la consommation d’alcool et de tabac, et on estime qu’un adulte sur huit a un problème d’addiction au jeu[1].

Blienert a expliqué que peu de pays européens ont une approche aussi libérale de l’alcool et du tabac que l’Allemagne. Il est nécessaire de protéger la jeunesse et de prendre des mesures conséquentes contre la publicité pour ces addictions[2].

L’Allemagne est restée longtemps le dernier pays de l’Union européenne à autoriser l’industrie du tabac à promouvoir ses produits.

La forte consommation de tabac et d’alcool des Allemands

En Allemagne, plus d’une personne sur trois est aujourd’hui fumeuse. Le pays enregistre une très nette dégradation de sa situation, avec une augmentation de plus de neuf points du taux de fumeurs par rapport à la situation avant la crise de Covid-19. 34,5% des Allemands âgés de plus de 14 ans sont aujourd’hui fumeurs quotidiens ou occasionnels, contre 25,4% aux mois de juillet-août 2020. Une situation qui ne semble pas épargner les plus jeunes puisque la proportion de fumeurs actuels en 2022 s’élevait à 15,9% chez les 14-17 ans et à 40,8% chez les 18-24 ans[3].

Selon l’Atlas de la consommation d’alcool en Allemagne, la consommation d’alcool est très répandue dans le pays : en 2021, plus de deux tiers des adultes et environ un tiers des jeunes ont bu de l’alcool au cours des 30 derniers jours. Environ 16% des hommes adultes et 11% des femmes adultes consomment des quantités d’alcool à risque chaque semaine (plus de 10g d’alcool pur/jour pour les femmes et plus de 20g/jour pour les hommes).

Une restriction de la publicité recommandée

La publicité a une influence démontrée sur la consommation et cette influence est particulièrement importante vis-à-vis des jeunes. C’est pourquoi Blienert souhaite interdire toutes publicités pour l’alcool et l’ensemble des produits de la nicotine (cigarettes traditionnelles, tabac chauffé et produits du vapotage) quel que soit le support et notamment les sites internet et réseaux sociaux, la radio et la télévision. Il précise qu’il n’y a aucune raison pour que les kiosques, les caisses de supermarché et les stations-service continuent à faire de la publicité pour les produits de la nicotine. Selon le délégué fédéral, mettre en place une interdiction de la publicité pour ces produits permettrait d’endiguer la popularité croissante des cigarettes électroniques jetables de type puff auprès des plus jeunes.

L’âge minimum pour boire de l’alcool doit également être revu. En outre, l’âge minimum pour boire de l’alcool en présence des parents à partir de 14 ans est tout simplement une « absurdité de la politique de santé des temps passés » selon le délégué et doit être relevé.

Pour une meilleure protection de la jeunesse et des consommateurs en matière de jeux de hasard, la publicité pour les paris sportifs à la télévision, à la radio et sur Internet devrait être interdite avant 21 heures, a rappelé Blienert aux Länder compétents en la matière. 12,5% des adultes ont des problèmes avec les jeux de hasard, qui sont également devenus un « facteur de pauvreté ».

Mots-clés : Allemagne, tabac, alcool, jeux de hasard, addictions, publicité

Crédit photo: ©Leon Kuegeler/picture alliance/ photothek/Newscom/MaxPPP

©Génération Sans Tabac

AE


[1] „Müssen an die Großbaustellen ran: Alkohol, Tabak und Glücksspiel!“, site du gouvernement fédéral, publié le 26 janvier 2023, consulté le 31 janvier 2023

[2] Drogenbeauftragter für weitere Werbeverbote für Alkohol und Rauchen, Sächsische Zeitung, publié le 26 janvier 2023, consulté le 31 janvier 2023

[3] Génération sans tabac, La Bavière demande l’interdiction des puffs en Allemagne et dans toute l’Europe, publié le 20 janvier 2023, consulté le 31 janvier 2023

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 3 février 2023