Actualités

acupuncture-alliee-dans-le-sevrage-tabagique

L’acupuncture : une alliée dans le sevrage tabagique ?

Nombreux sont ceux qui aimeraient arrêter définitivement de fumer, mais n’y parviennent pas, ou reprennent après quelques semaines. Aujourd’hui, alors que le tabagisme est devenu un enjeu de santé public, divers accompagnements sont proposés. Parmi ces méthodes, l’une d’elle a récemment obtenu des résultats encourageants : l’acupuncture.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est un art thérapeutique lié à la médecine chinoise, classé au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2010. Lors des séances, le praticien utilise des aiguilles pour stimuler des points spécifiques et agir sur les méridiens ainsi que sur les organes correspondants. Cette pratique est indiquée par exemple dans le traitement des douleurs chroniques, de l’anxiété et de la dépression, des troubles du sommeil mais aussi dans le cadre d’addictions. La méthode Chiapi, qui consiste à piquer 2 points d’acupuncture situés sur les faces latérales du nez, est notamment à l’étude depuis quelque temps.

Une méthode qui en potentialise d’autres

L’effet de cette pratique est amplifié par la simultanéité avec d’autres méthodes telles que les consultations de suivi, la mise en place d’un programme de sevrage, mais également par l’auriculothérapie (stimulation de zones précises de l’oreille au moyen de fines aiguilles) ou la moxybustion (stimulation par la chaleur de points d’acupuncture). Autant d’éléments à prendre en compte lorsque l’on stoppe la cigarette.

La volonté : point de départ de tout sevrage

Nous rappellerons toutefois que si ces méthodes peuvent constituer un réel soutien dans l’arrêt du tabac, l’envie de cesser et la volonté du consommateur restent les principaux gages d’efficacité et la condition indispensable à un sevrage réussi. En ce sens, l’information sur les dangers que représente le tabagisme, à court, moyen et long termes, sur tous les types de populations, reste fondamentale.

©Génération Sans Tabac


[i] Salomé Benzoni, « L’acupuncture contre le tabagisme, des résultats encourageants »,
www.alternativesante.fr

2 octobre 2019
https://www.alternativesante.fr/tabac/l-acupuncture-contre-le-tabagisme-des-resultats-encourageants

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 17 juin 2020