Actualités

ARS-bretagne-tabagisme-feminin-28-janvier

28 janvier : Journée d’information sur le tabagisme féminin en Bretagne

Le 28 janvier 2020 se déroulera à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) une Journée régionale de réflexion sur le tabagisme féminin, organisée par l’ANPAA Bretagne avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Bretagne et de Santé Publique France. La Bretagne est en effet particulièrement touchée par le tabagisme des femmes. Un constat alarmant montre que 28% des femmes fumeuses continuent de fumer, y compris après le troisième mois de leur grossesse. La prévalence tabagique est par ailleurs supérieure chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes, avec respectivement 28% et 22% de fumeurs chez les Bretons de 17 ans.

Cette journée sur le tabagisme féminin devrait être l’occasion d’aborder les raisons de l’initiation au tabagisme, notamment parmi les jeunes filles et les difficultés qu’elles rencontrent pour arrêter. A ce titre, quinze professionnels seront au rendez-vous pour aborder cette question et partager leur expertise (médecins, gynécologues, pédiatres, sages-femmes, infirmiers, sociologue, travailleurs sociaux, experts de la prévention du tabagisme l’industrie du tabac).

La question du tabagisme féminin est d’autant plus nécessaire à aborder que l’industrie du tabac a depuis près d’un siècle développé un arsenal marketing pour cibler spécifiquement les femmes. Encore aujourd’hui et partout dans le monde, les cigarettiers encouragent le tabagisme des femmes en le dépeignant comme un élément indispensable de féminité (cigarettes allongées, persistance de la notion de cigarettes légères dans de nombreux pays, paquets de cigarettes plus fins). Le recours à nombreuses icônes féminines a contribué à véhiculer ce tabagisme féminin (Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve) qui continuent à le faire dans une large mesure aujourd’hui (Marion Cotillard, Sophie Marceau, Virginie Effira, Virginie Ledoyen, Mélanie Laurent, etc).

Cette journée est organisée en partenariat avec le Collectif Mois sans tabac Bretagne, , l’Assurance Maladie de Bretagne, et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).

Horaires : 9h à 17h

Lieu : EHESP, 15 avenue du Professeur Léon-Bernard, 3500 Rennes

©Génération Sans Tabac


| Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 24 janvier 2020